Var: un requin bleu observé près d'une plage de Cavalaire-sur-Mer

Un requin aperçu près d'une plage de Cavalaire (Var) - Philippe Leonelli
C'est une découverte inattendue qui a été faite ce vendredi sur une plage du Var. Un requin bleu a été aperçu près d'une plage du centre-ville de Cavalaire-sur-Mer par les surveillants du poste de secours de la plage. L'annonce a été relayée sur Facebook par le maire Philippe Leonelli.
Grand d'un mètre, le jeune squale est toutefois inoffensif pour l'homme. Selon le maire, il circule dans une zone de 15 mètres depuis le rivage.
Malgré sa présence, la plage concernée est restée ouverte à la baignade. Les autorités ont toutefois appelé à ne pas approcher ni toucher le requin.
Pas une première cet été
Le personnel de l'observatoire marin s'est rendu sur place. Contacté par Var-Matin, le directeur Jean-Philippe Morin estime que la présence du squale est "plutôt une bonne nouvelle pour la biodiversité marine".
Selon nos confrères du quotidien régional, le comportement du requin bleu doit être étudié par les pompiers dans les prochains jours. La présence d'un tel animal sur les côtés varoises n'est toutefois pas une première cet été.
Plusieurs requins avaient été aperçus au milieu de l'été aux abords des plages. Un requin bleu de deux mètres avait notamment été signalé dans la zone des plages de l'Almanarre à Hyères avant de mourir quelques jours plus tard.