BFM Var
Var

Var: de nombreuses méduses s'échouent sur les plages en raison d'un "fort coup de mistral"

placeholder video
Face à cette prolifération des méduses sur les plages varoises, la préfecture appelle à la plus grande prudence.

Les baigneurs sont malchanceux dans le Var. Après la baisse brutale de la température de l'eau, les plages du département sont désormais envahies par les méduses depuis plusieurs jours.

Pour expliquer cette arrivée soudaine et en masse de méduses sur le littoral varois, il faut se tourner vers la météo.

"Il y a eu un fort coup de mistral sur toute la côte provençale, détaille Manuel Marchioretti, docteur en biologie marine. On avait des conditions qui étaient propices pour ramener les bancs de méduses qui se trouvaient au large vers la côte", explique-t-il au micro de BFM Toulon Var.

Sur la plage du Mourillon à Toulon, les méduses échouées arrivent par dizaines. "On en a de plus en plus", confirme Véronique, une habituée des lieux. Mais elle assure que les baigneurs sont prévenus à leur arrivée.

Une pancarte "beaucoup de méduses", a été installée à l'entrée de la plage et les drapeaux jaune et violet ont été hissés. Pour se baigner loin des méduses, Véronique dévoile une petite astuce. "Il faut regarder le vent et se mettre à l'abri de celui-ci", explique-t-elle.

Face à cette augmentation spontanée de cas, la préfecture du Var a appelé dans un communiqué à la "prudence avant de se jeter à l'eau."

"Les méduses qui viennent de s'échouer sur la plage sont toujours urticantes. Attention à ne pas marcher dessus ni (de) les ramasser à la main", écrit-elle.

Pour rassurer les vacanciers, cette situation ne devrait être que temporaire. "Ça va durer 48h, grand maximum 72h", confirme Manuel Marchioretti.

Pour connaître la position des méduses et ainsi les éviter, une carte qui les recense est disponible sur le site proposé par le Service d'information et d'alerte méduse.

Naël Makhzoum avec Thibault Nadal