Un site internet permet de connaître les plages envahies par les méduses

Après la météo des neiges, des plages ou des forêts, place à la météo des méduses. Car c'est la hantise de bon nombre de touristes et amateurs de plage: se faire piquer par une méduse lors d'une baignade dans l'eau. Un site permet toutefois depuis 2019 de vérifier en amont que la plage n'est pas remplie de méduses.
Meduseo offre en effet des informations quotidiennes sur la présence de méduses grâce à un outil participatif. Sur le site internet ou l'application (uniquement disponible sur Android), les internautes sont ainsi invités à recenser les endroits où ils ont croisé des méduses, en indiquant le nom de la ville puis en précisant la date, l'heure, et pour les spécialistes le type de méduses.

Données récupérées sur les réseaux sociaux
Le nombre de contributeurs n'étant toutefois pas assez important pour couvrir toutes les plages, Meduseo utilise également les réseaux sociaux pour récolter des données. Sur son site internet, la plateforme indique ainsi avoir mis au point une série d'outils dédiés à l'extraction d'informations pertinentes, notamment via les messages comportant les hashtags #plage et #méduse.
"Vous n'avez au final rien de plus à faire, chacun parle, partage des informations sur les réseaux sociaux, et ainsi nourrit naturellement notre modèle", précise la plateforme.
Grâce à cette participation de tous, Meduseo permet aussi d'en savoir plus sur la présence de méduses hors des côtes françaises. L'outil est en effet disponible au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni, au Maroc, aux Etats-Unis, en Australie et bientôt au Japon et en Afrique.
Plus de prévisions à l'avenir
Jérémy Deverdun, ingénieur de recherche en imagerie médicale et fondateur du site, espère aussi à terme pouvoir offrir de vraies prévisions, comme une météo classique. "Nous avons maintenant pu recueillir des données journalières fiables sur l'année qui s'est écoulée. Cela constitue le socle de la seconde phase de Meduseo, la prévision [...] afin de prédire l'apparition de méduse sur les plages à J+1"
"Pour cela, l'intelligence artificielle nous aide beaucoup, que ce soit des approches devenues maintenant standard comme les machines à vecteurs de support (ou SVM) ou des approches plus complexes type Deep Learning", précise Jérémy Deverdun sur le site de Meduseo.
L'outil de prévisions est pour le moment en phase de test mais certaines données déjà présentes sur le site peuvent déjà donner des informations sur les villes à éviter si vous souhaitez ne pas rencontrer de méduses. La Corse est par exemple bien sujette aux apparitions. Bonifacio et Ajaccio ont par exemple enregistré 18 et 13 jours avec méduses sur l'ensemble du mois de juillet.