Faute de candidats retenus, un avatar virtuel présente la météo en Suisse

Horaires matinaux, compétences spécifiques, M le média avait bien rencontré des candidats pour présenter la météo sur sa chaîne. Mais aucune candidature n'ayant été retenue, l'entreprise a fait appel à Jade, un avatar créé à l’aide d’une intelligence artificielle, rapporte 20 Minutes.
Jade a fait ses premiers pas à l'antenne le 3 avril pour présenter la météo de la Suisse romande. "Mardi matin le ciel sera recouvert de nuages bas et compacts". Les informations, le ton, tout y est. Seuls, un regard très fixe et une gestuelle pas très naturelle peuvent prêter à confusion.
Pour Philippe Morax, le directeur général du groupe Millennium Média et présentateur de la matinale sur la chaîne, cette initiative fait partie de la stratégie d'innovation du média, "pour offrir à notre audience un contenu de qualité", explique-t-il à 20 Minutes.
Questions éthiques
Alors que les bulletins météos se renforcent et deviennent une réelle tranche d'information pédagogique face au réchauffement climatique, l'arrivée de l'IA dans ce domaine pose question. A cela, Philippe Morax répond: "il est évident que nous abordons ces outils avec vigilance, notamment lorsqu’il s’agit des sources d’information".
Faire appel à une IA est évidemment pratique puisque Jade est toujours en forme et jamais absente. Mais le directeur général entend bien poursuivre dans cette voie et réfléchit à recourir à l'IA dans d'autres domaines. "Nous entendons l’utilisation de l’IA comme un outil d’amélioration et de production de contenu", conclut-t-il.
Ce n'est pas la première fois qu'une intelligence artificielle présente un bulletin météo. En 2016, en Chine, une IA, développée par Microsoft, apparaissait sur la chaîne Shangai Dragon TV. Grâce à une base de données actualisée en permanence, le système était capable de faire des commentaires en temps réel.
Dernièrement c'est au Koweït, qu'une IA est apparue à l'écran. Un média koweïtien a dévoilé une animatrice virtuelle générée par de l'intelligence artificielle.