Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L’auteur de la photo générée par l'IA et primée à un concours répond à la polémique

placeholder video
Boris Eldagsen a remporté - puis refusé - le premier prix d'un prestigieux concours de photographie. Son oeuvre, générée par une intelligence artificielle, est au coeur du débat.

Accusé d'avoir "trompé" son monde, l'artiste allemand Boris Eldagsen a répondu à la World Photography Organization, relate le quotidien britannique The Guardian. Alors que sa photo, générée par une IA, s'est vue décerner un prix à l'occasion des Sony World Photography Awards, l'artiste a vu ses relations avec le comité d'organisation se dégrader.

Ce dernier a en effet publié un communiqué indiquant qu'ils "[n'arrivent] plus à engager avec lui une conversation pertinente et constructive". Lors de cette cérémonie, l'artiste a refusé son prix avant de révéler la vraie nature de son oeuvre

Le blog d'Eldagsen affiche désormais la mention "Chers Sony World Photography Awards, arrêtez de dire n'importe quoi et rejoignez les débats qui comptent vraiment!" Auprès du Guardian, l'artiste affirme comprendre la position de Sony.

"Je ne sais pas pourquoi ils ont réagi ainsi, mais j'en ai une bonne idée: ils se sont sentis floués, et leur discernement artistique a été remis en question. Si vous ne pouvez pas faire la différence entre une photographie et une image générée par une intelligence artificielle, vous pouvez tout aussi bien rentrer chez vous", a-t-il affirmé au quotidien britannique. Une déclaration qui s'inscrit dans l'initiative de l'artiste, qui affirme avoir voulu prouver que même les jurys les plus prestigieux dans leur domaine ne sont pas en mesure de faire cette différence.

"J'adore la photographie. J'adore les images générées par IA, mais j'ai réalisé que ce n'était pas la même chose. L'une est écrite avec de la lumière, l'autre est écrite avec des mots. Elles sont connectées: le langage visuel a été appris avec la photographie, mais aujourd'hui, l'intelligence artificielle se suffit à elle-même. Si les gens veulent nier ce fait, c'est une erreur", continue l'artiste.

"C'est libérateur"

"Je ne vois pas l'intelligence artificielle comme une menace pour la créativité. Pour moi, c'est libérateur. Tous les obstacles que j'avais dans le passé, qu'ils soient financiers ou matériels, n'ont plus d'importance", conclue-t-il.

Au coeur du débat, une mésentente s'est formée entre les deux interlocuteurs: alors qu'Eldagsen affirme ne pas avoir mentionné l'assistance de l'intelligence artificielle pour créer son oeuvre, Sony affirme de son côté que les juges en ont été informés depuis le début.

Malgré tout, la catégorie dans laquelle a concouru Eldagsen n'interdisait pas d'avoir recours à différentes méthodes pour produire une oeuvre - intelligence artificielle incluse.

Victoria Beurnez