Midjourney: trois conseils pour créer des images impressionnantes en quelques secondes
D'où viennent ces images ultra-réalistes d'Emmanuel Macron en éboueur dans les rues de Paris, ou d'une fausse arrestation de Donald Trump? Pas besoin de passer des heures sur des logiciels payants comme Photoshop. Elles ont été générées en quelques secondes grâce à une intelligence artificielle gratuite et accessible à tous: Midjourney.
À partir d'une simple description en quelques mots, ce "ChatGPT de l'image" est capable de générer toutes sortes d'images de manière quasi instantanée. Des œuvres d'art bluffantes, mais aussi des images photoréalistes qui commencent déjà à envahir les réseaux sociaux.
Et pour profiter de cet outil, il n'y a pas besoin de savoir coder, ni même tenir un crayon. La rédaction de Tech&Co vous donne toutes les astuces pour découvrir et maîtriser les bases de Midjourney.
Quelques préparatifs
Midjourney n'est accessible que via la plateforme Discord. Il faut donc s'y créer un compte, puis aller sur le site de l'entreprise et cliquer sur ce lien d'invitation pour rejoindre le serveur dédié.
S'inspirer des autres
Une fois connecté sur le serveur Discord de Midjourney, difficile de savoir par où commencer – d'autant que la plupart de ces IA comprennent surtout l'anglais, ce qui n'aide pas à les rendre accessibles. Heureusement, il existe un moyen très simple de s'améliorer: regarder les créations des autres.

Sur Midjourney, vous pouvez admirer les créations des autres utilisateurs, mais aussi les requêtes qui ont été utilisées pour les générer – qu'on appelle "prompt". De quoi vous donner des idées de compositions, et découvrir une montagne de vocabulaire et de techniques auxquels vous n'auriez peut-être jamais pensé.
Formuler des demandes précises
Justement, quel genre de mots faut-il utiliser? Même une requête très basique pourra donner un résultat très convenable du premier coup.

Comment aller plus loin? Vous pouvez par exemple lui demander de reprendre un certain style artistique, ou de créer une image inspirée d'un artiste célèbre.

Mais vous pouvez aller encore plus loin et jouer avec énormément de détails. Par exemple, demander un effet de lumière particulier, avec des mots comme "cinematic lighting"...

...un niveau de détail très élevé pour être le plus réaliste possible, avec des expressions comme "hyper realistic" ou "4k"...

...ou même reproduire le style d'une focale (35 mm, par exemple) ou d'un type d'objectif photo très précis.

Vous pouvez jouer sur une infinité de paramètres, et pour chacun de mille façons différentes. Le seul moyen de les découvrir: expérimenter, et s'inspirer des autres.
Le mieux est-il l'ennemi du bien?
Vos "prompts" peuvent être aussi longs que vous voulez, mais multiplier les mots ne garantit pas d'avoir des résultats convaincants. Des prompts courts mais précis peuvent être plus utiles pour exploiter tout le potentiel du logiciel.
Ne pas hésiter à réessayer
Les programmes comme Midjourney reposent sur l'aléatoire pour générer leurs images. Un même "prompt" peut donc donner des résultats très différents. Si vous n'êtes pas satisfait du premier rendu, ne perdez pas espoir: vous avez peut-être simplement manqué de chance.
Autre cas récurrent: vous tombez sur une image qui vous plaît, mais avec quelques petits détails qui vous gênent (une main à six doigts, un visage déformé...). Comment les corriger sans tout reprendre à zéro? Il suffit de demander à l'IA de créer des variations de l'image voulue (en cliquant sur V1, V2, V3 ou V4, selon l'image désirée). Vous pouvez donc garder la même base tout en la modifiant à la marge.

Aiguiller l'IA avec des images de référence
Il est aussi possible de guider Midjourney en lui donnant aussi une image de référence. L'IA tentera alors de rester fidèle au style et à la composition de votre image source tout en respectant votre demande. Pour cela, il suffit de rajouter l'adresse URL de l'image de référence au début de votre "prompt". Il peut également s'agir de la photo d'une personne que vous désirez "reproduire" numériquement.

Toujours plus réaliste
La plupart des images photoréalistes partagées ces derniers jours sur les réseaux sociaux ont été créées grâce à la dernière version de Midjourney: la V5. Pour l'utiliser, il faut ajouter "-- v5" dans votre prompt. Cependant, elle n'est pour l'instant accessible qu'aux utilisateurs payants.
Malgré ses impressionnantes capacités, il n'est pas possible de tout faire avec Midjourney. La plateforme limite fortement la création d'images violentes ou à caractère pornographique. Ces IA soulèvent également de nombreuses questions en matière de droits d'auteur, et de nombreux artistes s'inquiètent pour le futur de leurs professions.