Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Le créateur des casques VR de Meta dévoile, EagleEye, un casque militaire futuriste, dopé à l'IA

placeholder video
En dévoilant Eagleeye, la start-up Anduril, créé par Palmer Luckey, veut montrer ses avancées techniques en matière de réalité mixte à destination du secteur de la Défense.

"Un nouveau coéquipier". La start-up Anduril, fondée par Palmer Luckey, à qui l'on doit les casques de réalités virtuels Oculus (devenus Meta VR), a dévoilé dans la nuit du 13 au 14 octobre ses projets en matière de Défense.

Elle a ainsi levé le voile sur Eagleeye, une série de produits modulaires, construits autour de la réalité augmentée, et alimentés par l'intelligence artificielle. Ils visent à "unifier la commande et le contrôle, la vision numérique et la capacité de survie au sein d'une architecture unique et adaptative," indique le communiqué de presse.

Une "vision" qui s'adapte en temps réel

Plus concrètement, il s'agit de proposer une plateforme de réalité mixte permettant à l'armée américaine de bénéficier de puissants outils de reconnaissance et de planification de mission, ainsi que des lunettes utilisables sur les terrains de guerre.

"Nous ne voulons pas donner aux militaires un nouvel outil, nous leur donnons un nouveau coéquipier," explique Palmer Lucey, qui affirme que si le principe d'un partenaire généré par IA a été imaginé "pendant des décennies, c'est pour la première fois bien réel".

Plusieurs outils sont donc à disposition, dont une carte collaborative en trois dimensions et en haute résolution. Les soldats pourront ainsi préparer leurs missions et coordonner leurs mouvements, tandis qu'une fois sur place, ils pourront intégrer un flux vidéo en direct qui adaptera le terrain virtuel en temps réel.

La réalité mixte consiste de son côté à proposer une interface qui affichera par exemple l'emplacement exact des coéquipiers d'un soldat dans un immeuble, ainsi que la position des ennemis ou pour voir "à travers" un obstacle.

Anduril affirme aussi pouvoir faire en sorte qu'un soldat puisse manoeuvrer des véhicules aériens sans pilote ou des "robots" sur le champ de bataille, et ce, y compris dans un environnement hostile.

Pour réussir son pari, la startup américaine s'est associé à plusieurs grands noms de la tech, notamment Meta et Qualcomm, qui vont fournir respectivement la base logicielle et les puces spécifiques à la réalité mixte.

La prouesse s'avère être la miniaturisation, notamment pour les lunettes. Les soldats étant déjà particulièrement chargés, Anduril ne peut se permettre de proposer un "casque" classique. Au-delà des investissements de la part de ses partenaires cités plus haut, Anduril peut également compter sur le gouvernement. En août 2025, la start-up a ainsi remporté un juteux contrat de 159 millions de dollars avec l'armée américaine dans le cadre d'un programme visant à "augmenter" les soldats.

Sylvain Trinel