Après avoir écumé les médecins, un Britannique reçoit enfin le bon diagnostic par une IA

L'intelligence artificielle est-elle aussi compétente que les médecins? C'est une question qui mérite d'être posée à l'heure où de nombreuses personnes se tournent vers des outils comme ChatGPT pour des soucis de santé. C'est ce qu'un Britannique, Oliver Moazzezi, a fini par faire, relate la BBC.
Consultant informatique, il avait pour habitude d'aller à la salle de sport trois fois par semaine et de nager régulièrement, mais il ne peut plus le faire désormais. Cela, à cause d'une tique apportée par son chat qui l'a mordu il y a trois ans. Il a alors commencé à souffrir d'acouphènes, puis d'hypertension artérielle, d'une fatigue extrême et de spasmes musculaires.
Oliver Moazzezi a consulté plusieurs médecins, mais n'était pas satisfait de leurs réponses. "J'avais l'impression d'être hypocondriaque, (...) que personne ne voulait vraiment me comprendre ou analyser tout ce que j'essayais d'expliquer de manière plutôt claire", a-t-il déclaré.
Oliver Moazzezi a alors décidé de faire appel à une IA, qui lui a diagnostiqué la maladie de Lyme, pathologie infectieuse due à une bactérie et qui est transmise par morsure de tiques infectées.
Diagnostic confirmé par un médecin
Le consultant informatique a obtenu ce diagnostic en indiquant ces symptômes à l'IA tout en précisant qu'il avait été mordu. "Je lui ai demandé de consulter des sources médicales vérifiées... et je ne lui ai pas parlé de la maladie de Lyme, c'est elle qui m'en a parlé", a assuré celui qui utilise régulièrement l'IA, estimant qu'elle l'aide à optimiser ses recherches.
Les médecins lui avaient, eux, expliqué que ces symptômes pouvaient être liés à de l'anxiété et que ses acouphènes étaient le résultat d'une perte auditive, diagnostiquée lors d'un examen ORL.
Après avoir consulté l'IA, Oliver Moazzezi a eu le bon réflexe de se rendre chez un médecin pour réaliser un test qui s'est révélé positif à la maladie de Lyme. Si les outils comme ChatGPT sont en effet capables de diagnostiquer certaines maladies, elles sont loin de remplacer les médecins. Elles peuvent notamment commettre des erreurs. Raison pour laquelle il est conseillé de confirmer ou infirmer leur diagnostic auprès d'un professionnel de santé.
Oliver Moazzezi a, lui, depuis commencé un traitement, qui a permis de calmer certains de ses symptômes, dont les acouphènes.