Tech&Co
Intelligence artificielle

Microsoft intègre DALL-E à son moteur de recherche Bing (et c’est loin d’être convaincant)

Dans le cadre de son partenariat avec OpenAI, Microsoft a décidé de rajouter l’intelligence artificielle DALL-E à Bing, comme il l'avait fait avec ChatGPT.

Difficile d’y échapper désormais: OpenAI est partout. Et pour continuer son intégration dans la sphère Microsoft, son intelligence artificielle génératrice d’images DALL-E va également être intégrée dans le moteur de recherche Bing, comme indiqué dans une note de blog de l'entreprise.

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Bing peuvent déjà faire appel aux services de ChatGPT (autre célèbre outil d'OpenAI) et surtout de sa nouvelle version GPT-4. Microsoft affirme d'ailleurs que plus de 100 millions d’échanges ont déjà eu lieu sur le moteur de recherche. L'entreprise a donc décidé de ne pas en rester là.

"Vous pouvez désormais générer du contenu écrit et visuel en un seul endroit, depuis le chat", s'enthouasisme Microsoft.

DALL-E est ainsi désormais disponible pour "faire passer l’expérience de chatbot à un autre niveau en rendant Bing plus visuel", selon les mots de Yusuf Mehdi, vice-président en charge du projet intelligence artificielle à Microsoft. A noter que l’outil n’est pas explicitement nommé DALL-E mais "Bing Image Creator".

Outil pas encore au point

A terme, l’outil doit être intégré au même endroit que le chatbot conversationnel, comme le montrent les images dévoilées par Microsoft. Mais pour le moment, l’IA génératrice d’images n’est disponible qu’en prévisualisation sur un site externe. Comme constaté par Tech&Co, si l’on demande au chatbot de Bing de nous générer une image, il répond "Désolé mais je ne peux pas créer d’images pour vous. Je peux uniquement communiquer via du texte".

Pour le moment, l’IA génératrice d’images n’est disponible qu’en prévisualisation sur un site externe.
Pour le moment, l’IA génératrice d’images n’est disponible qu’en prévisualisation sur un site externe. © Capture d'écran

Sur la prévisualisation, il est toutefois possible de tester la version Bing de DALL-E. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est encore loin du réalisme de Midjourney. Pour tester l’outil, Tech&Co a par exemple demandé une "photo réaliste des manifestations à Paris avec Emily in Paris qui boit un café". Si le feu et les immeubles haussmanniens sont assez convaincants, les personnages sont beaucoup plus décevants: visages difformes, mains peu réalistes ou encore yeux sans iris.

Les images créées par Bing Image Creator sont peu convaincantes.
Les images créées par Bing Image Creator sont peu convaincantes. © Montage Tech&Co

Bing Image Creator sera également intégré à Microsoft Edge, faisant du navigateur "le premier à intégrer une IA génératrice d'images" selon l'entreprise. A l'aide d'un bouton situé dans la barre d'outils, les utilisateurs pourront ainsi obtenir Bing Image Creator à tout instant pendant leur navigation.

Julie Ragot