Tech&Co
Tech

Cette photo primée à un concours mondial de photographie a en fait été générée par une IA

placeholder video
L'artiste Boris Eldagsen, récompensé au Sony World Photography Award 2023, a décliné le prix après avoir révélé que le cliché qui l'avait couronné avait été créé par une intelligence artificielle.

Les intelligences artificielles sont capables de générer des images du pape en doudoune ou d'Emmanuel Macron en éboueur. Mais également des clichés capables de remporter de prestigieux prix de photographie. C'est le cas de Pseudomnesia: The Electrician, l'oeuvre de l'artiste allemand Boris Eldagsen. Cette photographie, un portrait en noir et blanc de deux femmes, a remporté la semaine dernière le prix "Création" au Sony World Photography Award 2023.

Or, ce cliché n'a pas été pris par un appareil photo mais généré en grande partie par une intelligence artificielle rapporte BBC News. Boris Eldagsen, qui a expliqué avoir présenté cette image afin de tester le sérieux de la compétition et susciter un débat sur l'avenir de la photographie, a refusé le prix après avoir révélé la nature de l'auteur de son oeuvre.

"Je n'accepterai pas ce prix"

"Les images générées par IA et la photographie traditionnelle ne devraient pas être mises en concurrence dans le cadre d'un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L'intelligence artificielle n'est pas de la photographie. C'est pourquoi je n'accepterai pas ce prix", a-t-il justifié dans une déclaration publiée sur son site Internet.

L'artiste, qui se dépeint comme un "singe effronté" et remercie les juges d'avoir sélectionné sa photo faisant de cet événement "un moment historique", dit également souhaiter accélérer par son initiative "le processus de prise de conscience de cette différence par les organisateurs du prix et créer des concours distincts pour les images générées par l’IA".

Il explique aussi avoir voulu faire savoir au monde entier qu’un jury, aussi prestigieux soit-il, est incapable de différencier une photo originale et une image façonnée par intelligence artificielle.

Selon BBC News, l'artiste allemand avait expliqué en amont aux organisateurs que son oeuvre avait été réalisée en partenariat avec une intelligence artificielle. Mais il n'avait pas indiqué dans quelle proportion il s'était servi de cet outil, souligne un porte-parole de la World Photography Organisation. L'usage de l'intelligence artificielle n'était pas un problème car la catégorie dans laquelle concourait l'oeuvre de Boris Eldagsen acceptait des photographies produites de différentes manières.

De fait "à la suite de notre correspondance avec Boris et des garanties qu'il nous a données, nous avons estimé que son travail répondait aux critères de cette catégorie et nous l'avons encouragé à y participer", poursuit le porte-parole de la World Photography Organisation.

Louis Mbembe