Var: cinq massifs forestiers fermés vendredi pour risque élevé d'incendie

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. - Wikimedia Commons/Samuel Busso
Cinq massifs forestiers du Var seront fermés ce vendredi pour risque très sévère d’incendie, indique la préfecture du Var ce jeudi. Une décision qui tombe le jour où le département est placé en vigilance orange canicule par Météo-France.
Deux massifs en risque sévère d'incendie
Les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, du Centre Var et des Maures sont concernés par la fermeture, a annoncé la préfecture du Var. Ils seront interdits d'accès toute la journée de vendredi.
Les massifs de l’Estérel et de la Corniche des Maures sont eux classés en risque sévère d'incendie. L’accès aux deux sites ne sera donc pas interdit, mais fortement déconseillé.
Quant aux travaux sur ces deux sites, ces derniers seront interdits hors travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un caractère d’intérêt général dans une fourchette qui s’étend de 5 à 13 heures. La préfecture rappelle qu’ils doivent s’accompagner obligatoirement d’un dispositif d’extinction afin d’éviter tout départ de feu.
Le département du Var étant en alerte sécheresse, l’accès aux massifs forestiers et les travaux sont réglementés l'été en fonction du risque d’incendie. Une échelle de couleurs, du vert au rouge, liste les différentes interdictions en fonction du niveau d’alerte.