Var: à La-Valette-du-Var, le ras-le-bol de locataires sans eau chaude depuis deux mois

Une transition 2024/2025 dans le froid. Près de Toulon, à La-Valette-du-Var, des riverains vivent sans eau chaude ni chauffage depuis plus de deux mois.
Tout a commencé par des coupures d'eau sporadiques début novembre, ainsi qu'un chauffage impossible à augmenter et même l'apparition de moisissures chez certains locataires.
"Je veux de l'eau chaude"!
Des problèmes constatés dans plusieurs logements, et qui remontent vite au fil des discussions entre voisins. Les habitants mesurent ainsi l'ampleur du souci, constatant que le problème est général au sein de leur immeuble.
"Je me lève vers 5 heures, 6 heures du matin et c'est froid. Si je veux prendre ma douche et tout ça, il faut que je chauffe à l'ancienne, avec une marmite", explique Nordine, un locataire du bâtiment.
On attend qu'un expert doive venir, mais il n'est toujours pas là. Alors peut-être qu'il vient à dos d'âne… Je veux de l'eau chaude!", clame de son côté Marc, dans un rire jaune.
Un expert judiciaire attendu de pied ferme
Une lettre a été envoyée directement au bailleur dès le mois de décembre pour l'avertir quant à la situation, un courrier accompagné d'une pétition signée par 18 habitants. Mais rien n'y fait. Contacté, CDC Habitat, bailleur du bâtiment, indique prendre très au sérieux le souci et assure avoir déjà fait appel à plusieurs experts plombiers et des chauffagistes.
Mais "face à cette situation complexe et persistante", CDC Habitat explique avoir ensuite pris la décision de "faire appel à un expert judiciaire". Le bailleur passe donc à l'étape supérieure pour ces problèmes qui, il l'admet, s'étendent à d'autres bâtiments de ses résidences Bell'avenue et Bell'vue à la Valette-du-Var.
Avec la venue de cet expert judiciaire, prévue pour "le courant de la semaine prochaine" (soit la semaine du lundi 13 au vendredi 17 janvier, NDLR), CDC Habitat souhaite "identifier précisément la cause des dysfonctionnements [afin] d'apporter une solution définitive".