BFM Var
Var

"Une continuité des contrôles sur le littoral": la brigade nautique patrouille tout l'été à Six-Fours-les-Plages

placeholder video
La brigade nautique veille au grain à Six-Fours-les-Plages. En une journée, plus de 270 personnes ont été contrôlées au large de la commune.

Les bateaux qui ont l'habitude de naviguer sur le littoral méditerranéen les auront sûrement déjà croisés. Depuis le 15 juin et jusqu'au 15 septembre, la brigade nautique de la police nationale sillonne la mer, en renfort des policiers nationaux des secteurs.

Ce mardi, c'est au large de Six-Fours-les-Plages que la brigade a été déployée, dans le cadre d'une opération "Terre et mer" initiée par le commissariat de Sanary-sur-Mer. Girophares, uniformes, sirènes... entre le Brusc et l'île des Embiez, l'équipe contrôle les embarcations comme sur terre.

Prévention et contrôles

À bord de l'embarcation des forces de l'ordre, Bruno, Kevin et Christophe, policiers de la brigade nautique, veillent. Si la saison 2023 semble plus calme que la précédente, la prévention reste de rigueur pour les agents de police. En 2022, 75% des interventions que la brigade a réalisé en mer concernaient des excès de vitesse et des infractions aux règles nautiques.

"Notre rôle, c'est aussi d'informer les plaisanciers qui ont une méconnaissance de la mer et de faire de la prévention", précise Kevin.

Ces opérations sont possibles grâce aux partenariats entre les forces de l'ordre. La police municipale de Six-Fours-les-Plages collabore avec la brigade nautique et les CRS en renfort cet été. Une aide précieuse pour le commissariat local.

"L'idée, c'est d'avoir une continuité des contrôles sur le littoral grâce aux forces de l'ordre présentent sur des périodes de fortes influences touristiques", explique le commissaire divisionnaire Camille Derrier, chef de la circonscription de Sanary-sur-Mer.

Au total, 271 personnes ont été contrôlées lors de la seule opération de mardi. Trente-trois infractions ont été relevées, dont 15 dans la zone des 300 mètres. 

Juliette Moreau Alvarez