"Un vrai, vrai, soulagement": l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël se dote de 19 lits supplémentaires

L’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël ouvre 19 lits supplémentaires dans son établissement. Pour cela, les chambres simples ont été transformées en chambre double et des bureaux ont également été réaménagés.
"On a ouvert des lits de court séjour gériatrique, explique Frédéric Limouzy, directeur du centre hospitalier intercommunal Fréjus Saint-Raphaël à BFM Toulon Var. On avait à peu près 46 lits, on est passé à 60."
En médecine, sept lits supplémentaires ont été ouverts. "On était à 10, on est passé à 17 avec la capacité de monter à 20 car il y a quelques chambres particulières", poursuit le directeur.
"Plus il va rester aux urgences, plus il y a des risques de comorbidité"
Ces ouvertures de lits sont un plus dans la prise en charge des patients qui se présentent au centre hospitalier.
"On sait très bien qu’un patient, plus il va rester aux urgences, plus il y a des risques de comorbidité et peut-être à un moment de décès", note Frédéric Limouzy. Donc là, on souhaite aller plus vite, lui trouver un lit plus vite et encore une fois, il est mieux dans un lit au sein d’un service que sur un brancard aux urgences."
À l’hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, les urgences sont sous tension depuis de nombreuses semaines. Le service a même fermé ses portes, sauf urgences vitales, pendant trois jours en raison d’un manque de personnel. La plupart des effectifs étant épuisés faute de moyens suffisants.
Ces nouveaux lits offrent donc une bouffée d’air au personnel et remonte, un peu, le moral des soignants à quelques mois du début de la saison estivale.
"Un vrai, vrai, soulagement"
"Il y a un vrai, vrai, soulagement, tout le monde est très content, rapporte Benoît Kervella, secrétaire général de FO au centre hospitalier intercommunal Bonnet. Ce qu’ils déplorent et que je déplore également, c’est qu’il a fallu qu’ils expriment un état de fatigue psychique et physique générale pour qu’enfin, ils soient entendus."
Et de rappeler que les soignants se mobilisent pour leurs conditions de travail, mais aussi et surtout, pour la bonne prise en charge de la patientèle.
"On a des étés très compliqués, poursuit le secrétaire général de FO. On a plus de dix fois la population qu’on a en hiver ici. Il faut absolument que le dimensionnement de l’hôpital, au sens large, soit à la proportion des besoins et de la demande de la population."
Des travaux d’agrandissement de l’hôpital sont prévus en 2027. La capacité d’accueil passerait de 30.000 à plus de 50.000 patients par an.