"Un certain soulagement": le cannabis thérapeutique en phase de test au centre hospitalier de Fréjus

S'ils restent encore un mystère, les bienfaits du cannabis se dévoilent de plus en plus au fil des études scientifiques et des essais cliniques sur les patients. Un constat réalisable grâce à de nombreuses phases de test réalisées sur des patients, comme du côté de Fréjus (Var).
Depuis plusieurs années, le centre hospitalier de Fréjus Saint-Raphaël s'est effectivement porté volontaire pour mener à bien le projet autour du cannabis thérapeutique.
Cette expérimentation de longue haleine est conduite par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), avec, à l'échelle nationale, un premier patient qui a été inclus dans la phase expérimentale en mars 2021.
"Je dors mieux, (...) j'ai plus le smile"
Comme instauré dans cinq autres établissements de santé varois, le but de l'essai mené à l'hôpital Bonnet de Fréjus est d'apporter une meilleure prise en charge de la douleur grâce aux molécules actives du cannabis, notamment le THC et le CBD.
Au sein de l'établissement fréjusien, l'essai thérapeutique est suivi par 27 patients. Cette petite trentaine de malades ont vu leur vie changer grâce à ce traitement innovant.
Suivie depuis dix ans à l'hôpital et bénéficiaire du traitement depuis deux ans maintenant, Martine raconte qu'elle a toujours fait "beaucoup de choses avec [ses] mains". Celle qui "aime coudre" notamment assure avoir "repris à faire des choses comme ça, alors qu'avant je ne faisais que de survivre".
Pour Nathalie, traitée avec du cannabis depuis une année, le résultat est là aussi sans appel. "J'ai moins de douleurs au quotidien, moins de douleurs la nuit. Je dors mieux, et donc j'arrive mieux à travailler, à faire des activités sociales… J'ai plus le smile!", sourit-elle.
Une autorisation temporaire de cinq ans pour les médicaments
Pour les patients inclus dans cet essai d'envergure, de nombreuses règles et un suivi médical très stricts sont imposés.
"Je les ai au moins une fois par semaine au début du traitement, afin de voir comment ils le tolèrent et ensuite s'il y a une amélioration", explique Fabienne Perrin, infirmière au service de traitement des douleurs au centre hospitalier de Fréjus.
D'après cette dernière, "30% des patients arrêtent le traitement en raison des effets indésirables", les 70% restants semblant donc satisfaits par l'efficacité cannabique qui leur est proposée.
Comme l'explique le docteur Fadel Maamar, responsable du service du traitement de la douleur au centre hospitalier Bonnet, le "cannabis thérapeutique agit sur le système neurologique avec des récepteurs au niveau des neurones qui permettent d'avoir une action pharmacologique sur le fonctionnement neuronal", permettant ainsi "un certain soulagement" de la douleur chez les patients touchés par ce type de problématiques.
Le terme de cet essai clinique à l'échelle nationale est prévu pour le 31 décembre 2024. Comme l'explique l'ANSM, "la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 prévoit que les médicaments à base de cannabis feront l'objet d'une autorisation d'utilisation pour une période temporaire de cinq ans".
Initialement prévue pour se conclure en mars 2023, l'expérimentation avait été prolongée "jusqu'à ce qu'un médicament à base de cannabis soit autorisé et disponible, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2024".
Du côté de l'hôpital de Fréjus, le service douleur et ses patients sont désormais dans l'attente d'un feu vert pour pérenniser le dispositif.