Toulon: une opération policière d'envergure à La Beaucaire pour réhabiliter le quartier

Des policiers mènent une opération d'envergure au quartier de La Beaucaire à Toulon le mardi 7 février 2023. - Police nationale 83
Ce mardi, une opération coordonnée s’est déroulée dans le quartier de la Beaucaire à Toulon. L'opération a mobilisé une centaine de fonctionnaires de police.
Cette mobilisation policière a permis aux forces de l'ordre de mener un certain nombre d'actions dans le quartier.
Un réseau de trafic de stupéfiants a notamment été démantelé. Une organisation de jeux clandestins et du travail dissimulé ont aussi été découverts. Vingt épaves de véhicules abandonnées sur la voie publique ont été évacuées.
La police aux frontières est également intervenue dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière et clandestine, et une opération de lutte contre le travail illégal, avec le contrôle d’un certain nombre de commerces, a été menée sur place.
Une préparation de plusieurs mois
Les forces de l'ordre ont également aidé au désencombrement des parties communes des immeubles, afin d'améliorer le cadre de vie du quartier, l'un des objectifs principaux de cette mobilisation policière.
"L'opération judiciaire du 7 février s’inscrit dans le cadre d’une approche globale pour permettre aux habitants de se réapproprier le quartier", explique la préfecture du Var dans un communiqué.
Cette opération de grande envergure fait notamment suite au démantèlement d'un trafic de stupéfiants dans la cité le 1er février dernier. "Elle est l’aboutissement d’une préparation de plusieurs mois avec l’ensemble des services mobilisés", précise la préfecture.
Le quartier de la Beaucaire est classé en Quartier de reconquête républicaine (QRR) depuis 2019, notamment en raison de la présence de trafic de stupéfiants et de dégradations.