BFM Var
Var

Toulon: les chauffeurs VTC organisent une opération escargot

(illustration)

(illustration) - AFP

Des chauffeurs VTC mènent une opération escargot entre le Mourillon et la préfecture de Toulon ce jeudi 14 décembre, notamment pour dénoncer un accord sur le taux horaire minimal dans la profession.

Après plusieurs perturbations créées par les taxis à Marseille et dans le Var cette semaine, c'est au tour des chauffeurs VTC de mener une opération escargot ce jeudi 14 décembre.

Sur le réseau social X, anciennement Twitter, la police nationale du Var appelle à éviter le secteur "entre les plages du Mourillon - Av. Franklin Roosevelt - Bd de Strasbourg jusqu'à la Préfecture de Toulon" dès 8h30.

Dans un communiqué publié sur Facebook le 6 décembre, ayant pour titre "Nous ne voulons pas mourir de notre travail", l'Union des VTC du 06 et du 83 appelle à la mobilisation des chauffeurs. L'association estime que ces derniers ont "perdu toute indépendance" et réclame "l'instauration d'un numerus clausus".

Un nouvel accord décrié

Selon un autre communiqué publié mi-novembre par l'Union des VTC 06/83, un nouvel accord sur le taux horaire minimal dans la profession entraînera dès sa mise en application une baisse de leurs revenus et une "prolifération" de nouveaux chauffeurs. L'association estime qu'ils seront 40.000 à arriver en France.

Ce jeudi matin, une quarantaine de chauffeurs VTC bloquent plusieurs rues de Nice. L'Union des VTC 06/83 affirme disposer de "solutions rapides, efficaces, et peu onéreuses à proposer à notre gouvernement".

Mathias Fleury