BFM Marseille
Marseille

"On est là pour protéger notre profession": 700 taxis mobilisés ce lundi autour de Marseille

placeholder video
Les taxis marseillais et de toute la région ont mené une opération escargot pour protester contre l'article 30 de la loi de financement de la Sécurité sociale ce lundi 11 décembre. Le trafic était perturbé sur de nombreux axes.

"On est parti pour la journée." L’opération escargot des taxis a débuté en début de matinée à Marseille où près de 700 chauffeurs étaient mobilisés ce lundi 11 décembre.

De nombreux bouchons se sont formés sur les autoroutes marseillaises. Les chauffeurs de taxis se sont mobilisés à l'appel de l'Union nationale des taxis (UNT) contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale, qui mutualise les trajets des patients médicalisés. Avec cette nouvelle mesure, les trajets en ambulance ou en taxi seront remboursés s'ils sont liés à une hospitalisation, à une affection de longue durée, à un accident du travail, ou s'ils impliquent un trajet de plus de 150 kilomètres.

Le gouvernement veut pousser les patients à accepter une offre de transport sanitaire (véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné) partagée avec d'autres patients, via une plateforme en ligne.

"Défendre nos clients"

Certains taxis sont venus de loin pour manifester leur mécontentement, comme Cathy, de Montpellier.

"On est là pour protéger notre profession, contre l'uberisation, contre la mise en place de plateformes qui vont forcément nous enlever du travail, plaide cette professionnelle de la route au micro de BFM Marseille Provence. Et aussi pour défendre nos clients qui n'auront plus le libre choix de leur taxi, qui seront obligés de rester des heures dans un taxi parce qu'il y aura une tournée, il faudra attendre qu'on ait déposé tous les autres."

Le cortège de taxis a pris la direction de la caisse primaire d'assurance maladie des Bouches-du-Rhône, avant de se rendre devant la préfecture pour manifester.

Charlotte Lesage avec AFP