BFM Var
Var

Toulon: la chaleur et le risque d'incendie freinent le tourisme sur le mont Faron

Les commerçants constatent une baisse de la fréquentation de leur établissement mais espère un mois d'août plus prolifique.

Une route quasi-déserte et un téléphérique peu rempli. Au mont Faron, juste au-dessus de Toulon, dans le Var, les touristes ne sont pas au rendez-vous cet été, au grand dam des commerçants. En cause, une chaleur caniculaire et un risque d'incendie élevé.

"Ça peut faire peur"

Les allées du zoo fauverie ne connaissent pas l'affluence habituelle en période estivale, selon Vanessa Roman Tomat, qui y officie en tant que cheffe animalière. Cette dernière attribue la situation aux chaleurs actuelles.

"Les personnes qui peuvent avoir un petit peu d'âge restent enfermées chez elles et n'ont même pas envie d'aller faire une petite balade, ou quoi que ce soit, parce qu'il fait trop chaud. C'est vrai que l'on peut constater environ une baisse de 15%", explique-t-elle.

Pour Patrick Behrandt, gérant d'un restaurant dans la zone, c'est le risque de départ de feu qui effraie les vacanciers.

"On voit des feux un peu partout, c'est un peu national cette année. Donc ça fait quand même peur. Pour le site du mont Faron, il n'y a qu'une route d'accès pour monter, une route pour descendre, on se trouve un peu sur un plateau. Ça peut faire peur", concède-t-il.

Le commerçant constate lui aussi une baisse de la fréquentation de son établissement par les touristes, "de 20 à 30%". "On perd un peu à midi, on rattrape un peu en fin d'après-midi sur la brasserie", raconte le restaurateur.

Même constat pour Johanna Beaujault, cheffe de salle dans un autre établissement. Pour cette dernière, les mesures mises en place pour lutter contre un éventuel départ d'incendie sont dissuasives. "Il y a des barrières en bas, il y a des agents en bas qui surveillent aussi pour ne pas qu'il y ait beaucoup d'affluence au mont Faron. Donc ça aussi, ça fait peur aux gens", déplore-t-elle.

Une aubaine pour les visiteurs

En revanche, les touristes qui ont fait le déplacement profitent pleinement de l'endroit, plus calme puisqu'il n'est pas surfréquenté. "Il y a moins de monde. C'est plus sympa quand il y a moins de touristes", se réjouit Maxence au micro de BFM Toulon Var.

Un enthousiasme partagé par Sarah et Jean-Philippe, venus visiter le parc animalier. La jeune femme y voit l'occasion de se promener au frais, dans un contexte plus agréable. "C'est le bon côté. Au moins, on ne piétine pas. On a le temps de tout voir tranquillement", confie quant à lui Jean-Philippe.

Ce mercredi, la préfecture a placé le mont Faron en vigilance orange incendie. Les activités restent cependant accessibles au public. Les commerçants nourrissent, eux, l'espoir de voir revenir les touristes au cours du mois d'août.

Sarah Boumghar et Tom Becques