Toulon: appelée pour une fusillade dans un appartement, la police victime d'un canular

Un écusson de la police nationale (image d'illustration) - AFP
Les policiers ont été engagés rue Augustin-Daumas à Toulon mardi soir, après un appel concernant une fusillade dans un appartement, a appris BFM Toulon Var de source policière. Il s'agissait en réalité d'un canular.
La personne au bout du fil a indiqué être de la police municipale et expliqué avoir été contacté par une personne affirmant qu'un drame se serait produit dans un appartement. Selon ses dires, un homme aurait tiré sur sa compagne avant de se retrancher dans la salle de bains, tandis que la victime serait très grièvement blessée.
Six équipages de police ont alors été engagés sur place: la BAC avec les équipements lourds, et le RAID mis en veille.
Un canular lié à "Call of Duty"
Lors de l'enquête de voisinage réalisée par les forces de l'ordre à leur arrivée, un homme s'est présenté spontanément à eux. Ce Toulonnais, âgé de 19 ans et inconnu des services de police, a déclaré être victime d'un canular qui aurait pour origine l'application Discord et lié au jeu vidéo Call of Duty.
Après la reconnaissance des lieux, les policiers n'ont constaté aucune victime, l'appartement du Varois étant vide de tout autre occupant. Amené au commissariat de Toulon, ce dernier a été auditionné avant d'être laissé libre.
Les dénonciations de crime imaginaire sont passibles de 6 mois de prison et 7500 euros d'amende.