BFM Var
Var

Saint-Tropez: une opération de relevage pour un yacht échoué en mer

Un yacht échoué en mer et secouru lors d'une opération de relevage le 21 octobre 2024.

Un yacht échoué en mer et secouru lors d'une opération de relevage le 21 octobre 2024. - Préfecture maritime de la Méditerranée

L'épave du bateau, qui avait chaviré à deux reprises, a dû être relevée car elle représentait un risque pour la sécurité nautique et pour l'environnement. Une fuite d'hydrocarbures avait notamment été constatée autour de l'épave.

Une opération a été menée ces lundi 21 et mardi 22 octobre pour relever un yacht échoué au large de Saint-Tropez, indique la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué.

Le bateau de 23 mètres de long avait chaviré à deux reprises mi-septembre et début octobre à son point de mouillage dans l'anse des Canebiers, précisent les services de l'État.

Un risque pour l'environnement

Le 14 octobre dernier, une fuite d'hydrocarbures avait été constatée autour de l'épave du yacht. Des moyens ont donc été coordonnés par la préfecture pour mettre en place un barrage anti-pollution. Une cellule anti-pollution de la base navale de Toulon et des plongeurs-démineurs de la marine nationale ont notamment été mobilisés.

"Malgré plusieurs mises en demeure de la préfecture maritime, l’épave n’a pas été sécurisée à un quai par le propriétaire", souligne la préfecture, qui indique qu'une intervention rapide était nécessaire pour assurer "la sécurité nautique et sur l'environnement".

Dès lundi, des parachutes de relevage ont été mis en place pour remettre l'épave à flot. Le lendemain, le yacht a été gruté sur le quai technique du port de Saint-Tropez.

La préfecture maritime rappelle que les propriétaires de ce type d'embarcation sont responsables de la surveillance, de l'enlèvement et de la destruction d'une épave.

Laurène Rocheteau