"Ils cherchaient quelqu'un dans l'eau": un témoin de l'accident de bateau mortel à Saint-Tropez raconte la scène

Le golfe de Saint-Tropez ne garde aucune trace du drame qui s'y est joué dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 octobre. Vers 2 heures du matin, un petit bateau transportant sept personnes a violemment percuté un coffre flottant d'embarquement, à une vitesse de 30 nœuds, ce qui équivaut à environ 55 km/h.
Six personnes ont été blessées, dont trois gravement. Le septième passager, qui pilotait le bateau, était porté disparu pendant le reste de la nuit. Il a finalement été retrouvé mort par les équipes de secours dans la matinée.
"Le skipper a malheureusement coulé malgré les recherches", explique le président de la SNSM de Saint-Tropez.
Une enquête ouverte
Auprès de BFM Var, une femme qui habite tout près de l'accident explique avoir assisté à une partie des opérations de recherche.
"Il y avait un petit bateau qui était accroché et qui avait l'air un peu abîmé donc on a pris les jumelles, et là on a vu, en effet, qu'il y avait deux autres bateaux qui restaient autour de cette espèce de bouée et qui cherchaient quelque chose...", se souvient-elle.
"Il y avait des gens qui s'étaient levés la nuit parce qu'ils avaient entendu l'hélicoptère qui cherchait en effet quelqu'un dans l'eau", précise-t-elle.
La victime, un homme, avait 37 ans et les blessés entre 20 et 52 ans. Gendarmerie maritime, la police municipale, la marine nationale, Samu et pompiers "se sont tous coordonnés pour pouvoir prendre en charge le plus rapidement possible les victimes, les dispatcher, les accompagner sur les différents hôpitaux de la région."
Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la brigade nautique de gendarmerie des Issambres.