BFM Var
Var

Saint-Tropez: les deux élèves accusés de harcèlement scolaire finalement exclus du lycée

Le lycée du Golfe de Saint-Tropez.

Le lycée du Golfe de Saint-Tropez. - BFM Toulon Var

À l’issue de leur passage en commission de discipline, les deux élèves du lycée du Golfe de Saint-Tropez ont finalement été exclus de l'établissement pour des faits de harcèlement. Leur avocat va faire appel.

Accusés de faits de harcèlement, deux élèves du lycée du Golfe de Saint-Tropez ont été exclus de l'établissement après un conseil de discipline, a appris BFMTV ce mercredi 21 mai.

Les deux mis en cause avaient été exclus pour cause de harcèlement scolaire avant d'être réintégrés à l'issue d'une commission d'appel. Le rectorat avait décidé d'assortir la sanction d'un simple sursis. Une réintégration qui avait provoqué de vives réactions. Une centaine de professeurs du lycée avaient décidé de se mettre en grève.

"Le harcèlement scolaire tue"

L'ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal avait même réagi à la manifestation des enseignants. "Le harcèlement scolaire tue. Alors je le demande: ne revenons pas en arrière sur les progrès immenses réalisés ces derniers mois", avait-il écrit sur X.

L'avocat fait appel de l'exclusion

Les deux élèves avaient pris pour cible un camarade dont ils se moquaient depuis le début de l'année scolaire et auquel ils faisaient subir des brimades et des insultes. Des croche-pieds avaient été évoqués.

Après leur réintégration, les élèves désormais exclus avaient de nouveau été accusés de "comportements inappropriés".

"De nouveaux éléments récents, portés à la connaissance de la rectrice par le chef d’établissement dans l’après-midi du 6 mai, font toutefois état, ces derniers jours, d’un comportement totalement inapproprié des deux élèves mis en cause", avait écrit l'académie de Nice.

De son côté, l'avocat des deux jeunes, Me Sefen Guez Guez, avait estimé que les faits de harcèlement ne sont pas étayés. "On est parfaitement serein sur ce dossier parce que, malgré les déclarations qui ont été faites dans la presse, je considère que les éléments qui sont apportés ne caractérisent absolument pas une situation de harcèlement moral. On fera le débat et la justice tranchera dans ce dossier", indiquait-il au micro de BFMTV.

Après la décision du conseil de discipline d'exclure les deux élèves, leur avocat va faire appel en juillet de cette décision. En attendant, les adolescents seront accueillis dans un autre établissement.

Benoît Ruiz avec Sylvain Allemand