Saint-Tropez: la municipalité durcit le ton face aux dépôts sauvages qui se multiplient

Des kilos de déchets sont déposés illégalement dans des points de collecte de la ville de Saint-Tropez. Pendant la période estivale, les dépôts sauvages se multiplient dans la commune si bien que la municipalité a mis d'importants moyens pour traquer les auteurs de ces infractions.
L'aide d'une intelligence artificielle
Une intelligence artificielle alerte ainsi la police dès lors qu'elle constate une transgression sur les images de vidéosurveillance. "Elle va analyser les images, elle va constater qu'il n'y avait rien à un instant T et à un deuxième moment, la présence d'un déchet. Elle va rechercher à quel moment il est apparu", explique un policier municipal à BFM Toulon Var.
"Nous on va pouvoir intervenir grâce à la plaque d'immatriculation et on va pouvoir sanctionner le titulaire de la carte grise", poursuit-il.
"Je serai intraitable"
Outre ce nouveau dispositif, quatre agents municipaux patrouillent tous les jours dans les points de collecte depuis le mois de mai. La police mène aussi des campagnes de nettoyage.
"C'est un ras-le-bol car les moyens mis en place par la ville n'ont pas abouti. Maintenement il faut forcir et je serai, avec les élus et les services, intraitable", indique la maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri.
La municipalité durcit le ton car le paysage de carte postale de la ville de Saint-Tropez pourrait perdre de sa superbe, au grand dam des vacanciers. "C'est si beau ici, il faut qu'on protège l'environnement", estime l'un d'entre eux.
Cette année, quatre amendes ont été dressées par la police et concernaient uniquement des professionnels. Ces dernières sont à hauteur de 135 euros par déchet. Les frais de ramassage sont aussi à la charge des auteurs du dépôt.