Saint-Raphaël: 25 kilos de cannabis saisis lors d'une opération de police

Police judiciaire (illustration). - AFP
Plusieurs dizaines de kilos de cannabis ont été saisis par la police la semaine dernière dans le Var, lors de deux opérations de police menées coup sur coup à Saint-Raphaël.
Tout a débuté mardi dernier à la suite du signalement de l'employeur d'un travailleur saisonnier. Ce dernier ne donnant aucune nouvelle, les forces de l'ordre se rendent à son logement dans l'enceinte d'un camping, et pénètrent dans celui-ci.
A l'intérieur, pas de trace du travailleur saisonnier, mais deux "savonnettes" de résine de cannabis sont découvertes sur la table du salon et une forte odeur émane du logement. Un conducteur canin et son malinois nommé "Rocky" sont alors mobilisés pour identifier la présence probable d'autres traces de drogue. Grâce à leur travail, ce sont pas moins de sept kilos de cannabis qui sont retrouvés.
25 kilos de cannabis et 300 comprimés d'ecstasy saisis
Le signalement du travailleur saisonnier est ensuite diffusé afin de permettre de le retrouver. Il est finalement interpellé plus tard dans la soirée par la BAC (brigade anti-criminalité) et placé en garde à vue. Interrogé par les forces de l'ordre, le jeune homme explique ne pas être à l'origine du trafic et servir uniquement de "nourrice" par manque d'argent.
L'employé originaire du sud-ouest met ensuite la police sur la trace de trois autres individus. Ils sont rapidement interpellés dans un appartement à Saint-Raphaël. Deux d'entre eux sont issus de la région parisienne. Au sein de l'habitation, 25 kilos de cannabis et 300 comprimés d'ecstasy sont également saisis.
À la suite de l'enquête de la sûreté urbaine de Fréjus, trois des quatre individus interpellés sont déférés au parquet et placés en détention provisoire. Ils doivent désormais passer en chambre correctionnelle au tribunal judiciaire de Draguignan dans quelques semaines pour détention de stupéfiants.