Fréjus: des gens du voyage armés et "prêts à l'affrontement" interpellés par la police

Photo d'illustration - Jean Ayissi - AFP
Samedi 9 juillet vers 19h30, un homme armé marchant dans le secteur des Vernèdes, à Fréjus, était signalé aux forces de l'ordre par un passant, a appris BFM Nice Côte d'Azur de sources policières.
Un équipage de police du commissariat de Fréjus se rendait sur place et confirmait que l'individu en question pénétrait sur une parcelle occupée par des cabanons et caravanes située chemin des Claviers, à quelques mètres de la frontière avec Puget-sur-Argens. Il s'agissait d'un petit camp de gens du voyage sédentarisés, comprenant une demi-douzaine d’habitations.
Les fonctionnaires de police constataient que des hommes étaient en train de se rassembler, dont certains détenaient des fusils de chasse en vue de préparer, semble-t-il, "un siège".
Rapidement, la BAC ainsi que des renforts de la CRS 29, présents sur la circonscription pour la saison estivale, montaient un dispositif afin d'investir le camp. Sur la dizaine de personnes présentes, quatre ont été interpellées sans faire preuve d'une grande opposition face à la trentaine de représentants des forces de l'ordre.
"Il n'y avait ni femme ni enfant à l'arrivée des équipages, preuve qu'ils craignaient que l'affrontement avec une autre bande soit violent. L'intervention s'est bien passée", confie une source proche de l'enquête à BFM Nice Côte d'Azur.
Sept fusils et un revolver ont été saisis, au même titre que des centaines de munitions dans des sacs. En garde à vue pour "participation à un groupement violent" et diverses infractions à la législation sur les armes, deux des quatre interpellés en revendiquaient la propriété. Ils seront renvoyés à l'automne devant le tribunal judiciaire de Draguignan. Les armes ne leur ont pas été restituées.