Près de 140 bêtes tuées en 10 jours: le désespoir d'un éleveur du Var après plusieurs attaques de loup

Le désespoir d'un éleveur varois. À Brenon (Var), Laurent Rouvier fait face à "la dernière attaque" en date ayant eu lieu sur son exploitation. À ses pieds, 21 brebis "encore tuées" dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet.
Encore, car l'éleveur ovin depuis 2009 a déjà dû faire face deux jours plus tôt à un autre massacre: 35 agneaux et brebis ont été tués ici par le loup. Au total, trois attaques se sont succédées et le bilan est lourd. L'éleveur a perdu près de 140 bêtes en dix jours.

200 attaques dans le Var en 2025
Ce lundi, les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) étaient de retour auprès de l'éleveur pour dresser un nouveau constat. "On voit bien à cet endroit-là le croc du loup, la mâchoire est gonflée donc on imagine bien en dessous le gros hématome", montre Laurent Rouvier, une brebis dans les mains.
"Ça c'est une bête, malheureusement, qui va vivre encore un peu, puis mourir... Elle est condamnée", poursuit l'exploitant.
Des attaques à l'intérieur même de la bergerie. Un phénomène très rare alors même que deux louvetiers étaient présents une partie de la nuit dans les environs, en plus des chiens de protection.
"Sur notre territoire, nous avons 700 loups. D'autre part, la région concentre 50% des attaques nationales. Donc désormais, nous avons obtenu un prélèvement qui est de 19% de la population, une avancée significative pour faire en sorte que cette espèce ne devienne pas une espèce qu se développe trop", explique François de Canson, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Depuis le début de l'année, 200 attaques de loups ont été constatées par les agents de l'OFB dans le seul département du Var.