BFM DICI
bfmdici

Loup, filière de la pistache... La ministre de l'Agriculture en visite dans les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi

Annie Genevard est en visite dans les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi 17 juillet.

Annie Genevard est en visite dans les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi 17 juillet. - BFM DICI

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, est présente dans les Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi 17 juillet. Elle échangera avec des professionnels du secteur à Sisteron et au domaine de Mériton.

Annie Genevard est bien arrivée dans les Alpes-de-Haute-Provence. La ministre de l'Agriculture est en visite dans le département tout au long de la journée de ce jeudi 17 juillet.

Au programme, un début d'après-midi aux côtés des éleveurs et des bergers au groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de Saint-Domnin, à Sisteron, qui produit entre autres le fameux agenau de Sisteron, label rouge.

La menace du loup au coeur des préoccupations

La ministre est arrivée à Sisteron aux alentours de 12 heures. "C'est tellement beau", a-t-elle commenté en découvrant le paysage, dans une ville qu'elle n'avait jamais visité jusque-là. Annie Genevard a pu échanger avec Guillaume Garcin, éleveur, qui lui a fait part de sa tristesse face au découragement qui gagne les jeunes professionnels du secteur.

"On a l'impression que le mot produire est un gros mot", lui a-t-il confié.

Cette visite est une occasion pour la ministre d'échanger à propos des défis auxquels le monde du pastoralisme fait face, notamment en ce qui concerne la menace du loup sur les élevages.

Guillaume Garcin a ainsi pu évoquer la mort d'un de ses béliers, qui se trouvait dans un parc devant sa maison. "On n'a pas d'endroit où les laisser", a-t-il déploré.

Une deuxième visite chez un producteur de pistaches

La ministre de l'Agriculture est ensuite attendue au domaine de Mériton, lieu de production de pistaches, situé à la frontière entre Montfuron (Alpes-de-Haute-Provence) et La Bastide-des-Jourdans (Vaucluse).

Après sa visite de l'exploitation, il est prévu qu'Annie Genevard échange sur les perspectives de développement de la filière pistache, au regard de l'adaptation au réchauffement climatique et à la gestion de l'eau.

Fanny Pechiney et Thibaut Ghironi avec Mathias Fleury