BFM Var
Var

Pont effondré au Muy: la construction d'une passerelle piétonne a débuté

placeholder video
Des équipes vont travailler jour et nuit pour livrer "le plus rapidement possible" la passerelle piétonne qui permettra aux habitants du domaine de circuler à nouveau librement.

Les engins de chantier s'activent au Muy (Var). Après l'évacuation d'une trentaine de personnes en vacances dans une résidence inaccessible depuis l'effondrement d'un pont, des équipes sont à pied d'œuvre depuis ce mardi 29 octobre pour construire une passerelle.

Construite par une entreprise de Roquebrune-sur-Argens mandatée, elle permettra aux 550 personnes habitant le domaine de circuler à nouveau librement à pied alors que de nombreux ndividus ont fait le choix de ne pas quitter les lieux.

Dans un deuxième temps, cette passerelle devrait aussi permettre la circulation des véhicules.

"Actuellement, nous sommes quatre personnes sur le chantier, nous avons aussi trois-quatre camions qui tournent en permanence pour amener les différentes fournitures nécessaires, (...) une équipe va aussi travailler cette nuit pour pouvoir avancer au maximum sur ce chantier et rétablir la circulation le plus rapidement possible" explique Xavier Gapillou, conducteur de travaux chez Horizon BTP Terrassement.

La date de fin du chantier n'est pas connue à ce stade, elle dépendra de "l'avancement" des travaux, indique-t-il.

La supérette ravitaillée

En attendant, les résidents doivent prendre leur mal en patience. L'électricité a été rétablie dans leurs foyers et ils peuvent de nouveau accéder à la supérette qui a été réapprovisionnée.

À long terme, la construction d'un nouveau pont est envisagée, selon la sous-préfète de Draguignan. Des contacts ont été établis avec le Centre national des ponts et de secours alors que des "entreprises qui disposent de ponts" ont également été jointes, a-t-elle indiqué lundi.

Cette démarche prendra "plusieurs semaines", souligne le gérant du domaine Richard Szczepanski qui estime le coût total de l'opération de "100.000€ à beaucoup plus".

Jimmy Comte avec Emilie Roussey