Plus de 33°C à Cogolin: des records de chaleur enregistrés ce mardi dans le Var et les Alpes-Maritimes

Le soleil et un thermomètre. (image d'illustration) - Philippe HUGUEN / AFP
Le thermomètre s'est encore affolé dans le sud-est. La France est actuellement touchée par des températures anormalement élevées et le Var et les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste: des records ont encore été enregistrés ce mardi après-midi.
Plusieurs records battus
Cogolin a même été la ville la plus chaude de France ce mardi avec 33,3°C, battant le précédent record pour un mois d'octobre (31,6°C le 2 octobre 2011). Toujours dans le Var, un autre record a été battu à Seillans, où 30,9°C ont été enregistrés, plus que les 30,3°C de 2011.
Du côté des Alpes-Maritimes, deux records pour un mois d'octobre ont également été dépassés. Le premier est à Mandelieu-la-Napoule avec 31,3°C contre 30,4°C en 1997 et le deuxième à Lantosque avec 30,9°C, contre 30,8°C en 2011.
D'autres températures au-dessus des normales de saison ont été enregistrées dans les deux départements: 33°C à Puget-Théniers, plus de 31°C à Fréjus, Les Mayons et les Arcs, ou encore plus de 30°C au Luc, à Draguignan, Cuers et Cannes.
Encore des nuits tropicales
Si le mercure est élevé la journée, il le reste aussi la nuit ces derniers jours. Pour la 88e fois de l'année, la température minimale nocturne est restée supérieure ou égale à 20 degrés à Nice dans la nuit de dimanche à lundi, égalant le record mensuel d'octobre (20,4°C en 2013). Il a fait encore plus chaud à Menton avec 21,7°C.
Après un été avec un mercure très élevé, la France a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne au moins 3,5°C au-dessus des normales.