BFM Var
Var

Pays de Fayence: l'eau du robinet à nouveau consommable après un épisode de turbidité

Panneau de la régie des eaux du pays de Fayence. (Photo d'illustration)

Panneau de la régie des eaux du pays de Fayence. (Photo d'illustration) - BFM Nice Côte d'Azur

L'eau du robinet est de nouveau consommable sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes du Pays de Fayence depuis ce vendredi 7 février. Les distributions de bouteilles d'eau prennent donc fin.

Bonne nouvelle pour les habitants du Pays de Fayence (Var). Depuis ce vendredi 7 février, l'eau de l'ensemble du territoire est à nouveau propre à la consommation. La vigilance rouge avait été levée mercredi partout à l'exception du quartier du Puits à Montauroux. Aujourd'hui, plus aucun problème de turbidité ne subsiste.

"Le dispositif de distribution de bouteilles d’eau aux personnes vulnérables est désormais fermé", annonce la communauté de communes.

Bientôt une station de traitement

Si cet épisode de turbidité a duré une semaine, la situation est de plus en plus récurrente dans la communauté de communes. "À chaque fois, qu'il pleut abondamment, nous avons ce problème de turbidité. Donc, on est un peu habitués, on reçoit les SMS et on peut venir chercher de l'eau pour consommer", nous expliquait une habitante.

Le phénomène devrait toutefois prendre fin en 2028 grâce à un projet de la communauté de communes du pays de Fayence: une station de traitement. Elle permettra de garder l'eau potable, même lors des fortes intempéries.

Le projet sera lancé l'année prochaine, le tout pour un budget de neuf millions d'euros.

Juliette Moreau Alvarez