Pas de morts ni d'accidents graves: un bilan positif pour la SNSM de Bandol depuis le début de l'été

Un bilan positif pour la société de sauvetage en mer (SNSM) de Bandol. Depuis le début de l'été, elle n'a eu aucun décès dans son secteur d'intervention, c'est-à-dire hors des plages.
"On en est à 55 interventions depuis début juillet avec une pointe en août, on a dépassé les 30 interventions", détaille Jean-Luc Cercio, président de la SNSM de Bandol à BFM Toulon Var.
Le bilan est "positif, non pas dans le nombre mais parce qu'on n'a pas eu de décès en mer ou de très gros accidents comme on a pu en avoir d'autres années", ajoute-t-il.
Deux bateaux mobilisés
Quotidiennement, la SNSM de Bandol est sur le qui-vive avec une équipe de quarante sauveteurs et deux bateaux, comme l'explique le président de la SNSM: "On a une vedette qui est une vedette de 5 mètres, submersible, auto-redressable. C'est le bateau principal."
Assez grande pour accueillir les blessés à l'intérieur, la vedette sert également à lutter contre les incendies et possède une caméra thermique pour les recherches.
Le second bateau utilisé est un semi-rigide de six mètres pouvant aller jusqu'à 40 nœuds soit 80km/h. Grâce à cette vitesse, "Timothy" comme il est surnommé, permet aux sauveteurs bénévoles d'apporter les premiers gestes de secours en maximum 15 minutes.
La SNSM, majoritairement financée par des dons, couvre une surface de 40km hors plage à Bandol. En-dehors des sauvetages, Jean-Luc Cercio et ses équipes proposent des formations de secourisme en mer et l'apprentissage du matériel électronique des bateaux.