Orages dans le Var: la baignade en mer interdite dans plusieurs communes

Il est interdit de se baigner ce mercredi au large de nombreuses plages du Var. Après l'intense épisode orageux qui a touché le département la nuit précédente et les orages violents attendus dans la journée, différentes communes ont décidé de prendre cette mesure préventive.
C'est le cas notamment de la mairie de Bandol, qui précise sur son compte Facebook que l'interdiction "prendra fin dès lors que les conditions météo ne représenteront plus une menace pour la sécurité des baigneurs et que les résultats d'analyses du contrôle de la qualité des eaux de baignade seront conformes aux exigences sanitaires".
En effet, les fortes intempéries peuvent augmenter le niveau de pollution de la mer, avec le ruissellement des eaux usées, et entraîner un risque de contamination bactériologique. Des analyses sur la qualité des eaux sont aussi réalisées à Toulon où les plages du Mourillon sont fermées jusqu'à nouvel ordre car le fleuve l'Eygoutier charrie toutes sortes de déchets avant de se jeter dans la mer. Une nappe marron au niveau de la plage du mistral s'est formée et risque de dégrader la qualité de l'eau.
Les communes de Saint-Mandrier-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer ou encore Six-Fours-les-Plages ont aussi interdit l'accès à leurs plages.
Des animations annulées
En plus d'interdire la baignade, la Ville de Sanary-sur-Mer a annulé son marché nocturne artisanal initialement prévu ce mercredi soir. Le concert d'Owa, programmé sur le quai Esménard, a été déplacé en intérieur, à l'église Saint-Nazaire.
À Hyères, en plus des plages, ce sont aussi trois parcs -Oblius Riquier, Saint-Bernard et Sainte-Claire- qui sont fermés au public ce mercredi. Le vide-grenier nocturne est, quant à lui, reporté au mercredi 24 août.
Le Var est placé en alerte orange orages et inondations par Météo-France jusqu'à jeudi, 6h. Des cumuls de 100 à 150 millimètres de pluies sont attendus localement.
La baignade pourrait être toujours interdite ce jeudi.