"On y arrivera": le maire du Lavandou assure que "tous les moyens sont mobilisés" pour remettre en état les infrastructures

Au lendemain des intenses intempéries qui ont touché le Var, causant la mort de trois personnes, Gil Bernardi, maire du Lavandou, a fait un bilan de situation, ce mercredi 21 mai. L'édile a soutenu que la situation s'est améliorée: "À ce moment précis, ça va mieux.". Il a assuré que l'ensemble des agents est mobilisé pour remettre en état les infrastructures et le circuit de l'eau. "On a essayé de mettre les choses d'aplomb le plus vite possible, d'abord les routes." Pour l'eau, des semi-remorques sont acheminés vers la commune pour pouvoir en distribuer. "Les gens peuvent venir en chercher, on a quelques jours à tenir en distribution et en mise à disposition." Des citernes sont également prévues. Le maire à l'espoir que "d'ici samedi soir, une partie de Cavalière soit remise en eau". Ce dernier craint néanmoins la possibilité de fuites.
Pour la station d'épuration, en revanche, la situation serait dramatique. "Tout est en l'air. L'assainissement, ce n'est même pas la peine qu'on y pense, il n'y en a plus." Il ajoute néanmoins: "Mais on y arrivera parce qu'on n'a pas le choix."
"Tout était prêt, puis arrive ça"
Les eaux de baignade sont cruciales pour la cité balnéaire. "Il n'est pas question de laisser les gens se baigner dans de l'eau qui ne va pas. On va trouver un moyen pour rendre la balnérabilité à Cavalière avant le 1er juillet, dernier délai." D'autant qu'une zone de mouillage venait d'être inaugurée et que la commune avait mis "tellement d'ardeur à avoir des qualités exceptionnelles d'eaux de baignade".
Malgré l'ampleur des dégâts, l'élu assure que la commune s'était préparée. "Tous les réseaux d'évacuation d'eau, tout était curé de manière impeccables, toutes les berges étaient refaites, tous les aménagements étaient calibrés pour une crue centennale." Seulement, "on ne sera jamais calibré" pour des crues comme celle ayant eu lieu ce mardi 20 mai au Lavandou, indique le maire.