BFM Var
Var

"On va perdre de l'argent": les agriculteurs varois constatent les dégâts après les intempéries

placeholder video
Plusieurs dizaines d'exploitations varoises ont subi des dégâts en raison des inondations survenues au cours du week-end. Une cellule de crise a été mise en place au sein de la Chambre d'agriculture du département.

Des ceps de vignes couchés au sol, voire même arrachés. L'exploitation viticole d'André Lanza, à La Garde-Freinet (Var) fait partie des dizaines de parcelles agricoles touchées par les intempéries survenues ce week-end.

Sur ce terrain bordé par La Garde, la rivière est sortie de son lit dimanche 27 octobre. Au total, 3.000 m² de la parcelle ont été emportés par les eaux.

"Au mois d'avril, on a gelé. On a perdu énormément de récoltes. Et là, maintenant, on subit l'eau", déplore André Lanza au micro de BFM Toulon Var. "Et on va perdre encore -peut-être pas de récolte, parce que peut-être que d'ici-là, on sera arrivé à remettre en état - mais on va perdre de l'argent. C'est un budget qu'il faudra mettre en place, qui n'était pas en place."

Une cellule de crise pour les agriculteurs

Le viticulteur affirme se montrer "pragmatique", une nécessité dans son milieu. "Si on n'est pas pragmatique, il ne faut pas faire du monde agricole, il faut faire autre chose", estime-t-il.

Comme lui, plusieurs dizaines d'exploitations du département ont signalé des inondations depuis ce nouvel épisode d'intempéries alors même que le Var avait déjà essuyé des fortes précipitations à la mi-octobre.

Une cellule de crise a par ailleurs été activée ce lundi 28 octobre par la Chambre d'agriculture du Var.

"La Chambre a mis en place la cellule de crise pour recenser tous les agriculteurs qui ont été sinistrés", explique Sylvain Audemard, président de la Chambre d'agriculture du Var. Il faudra ensuite "que toutes les communes fassent une (demande de reconnaissance d’état, NDLR) de catastrophe naturelle. Et après, on va voir si on peut indemniser par le fonds pour les sinistrés", précise-t-il.

Pour rappel, 180 mm de pluie sont tombés en 72 heures sur une large partie de l'Est varois ce week-end. C'est dans le secteur de la plaine et du massif des Maures que le pic de l'épisode a été relevé, avec 300 à 350 mm de précipitations.

Tom Ferrara avec Laurène Rocheteau