"On ne sait pas si on pourra rouvrir": après les orages au Lavandou, la crainte d'une saison estivale gâchée

Depuis le passage des orages et intempéries dans le Var, la commune du Lavandou a changé de visage. Les dégâts matériels dramatiques pour les habitants, commerçants et la ville font craindre une saison estivale, cruciale pour la station balnéaire, en pointillé.
Sur le littoral, l'eau boueuse des torrents contraste avec la couleur azur de la Mer Méditerannée. En bord de mer, au restaurant "Les Sirènes", l'eau s'est arrêtée à hauteur de bassin. "On aurait été là, on ne sait même pas dans quel on serait", témoigne Emma Formeaux, cheffe de rang.
De la salle à la cuisine, de la boue s'est infiltrée partout. Les salariés sont ainsi inquiets pour la saison estivale qui approche. "On ne sait pas si ça va pouvoir rouvrir et si ça rouvre, dans combien de temps."
Beaucoup de commerçants et associations ont également retrouvé leurs locaux inondés et partiellement détruits, et ne pouvaient rouvrir ce mercredi. Certains disent avoir dû écoper 20 centimètres d'eau.
"Tout est en l'air"
Pour le maire de la commune, le calendrier est précisément établi. "On sera prêt pour le 1er juillet", assure l'édile concernant le rétablissement de la qualité d'eau de baignade. Gil Bernardi a également assuré que tous les agents et moyens à disposition étaient mobilisés pour remettre en état les infrastructures et le circuit de l'eau, ce mercredi.
"D'ici samedi soir", une partie de Cavalière, quartier particulièrement touché, doit être remise en eau", espère Gil. Néanmoins, pour la station d'épuration "tout est en l'air". Il ajoute: "Mais on y arrivera, parce qu'on n'a pas le choix."
Depuis le passage des orages, des pelleteuses sont à l'œuvre pour dégager ce qu'il reste de la route mais le travail est colossal. Pour accélérer la reconstruction, l'état de catastrophe naturelle sera décrétée prochainement.
Dans les terres, les ruisseaux se sont transformés en torrents pour tout balayer sur leur passage. "Cette route, je la prend tous les jours pour aller travailler, aujourd'hui c'est un cratère", déplore Victor Guy Kouyoumdjian, habitant sinistré du Lavandou. "C'est une catastrophe", répète-t-il. "Ça me fait mal."
Sa maison a été frappée de plein fouet par une coulée de boue. Sa voiture a été déplacée par la puissance du torrent vers le bord de la route. "Heureusement qu'elle s'est arrêtée là, sinon elle descendait chez les voisins."
Du jamais vu pour les habitants
De mémoire d'habitants, les conséquences d'une tellle catastrophe naturelle dans la région sont inédites. "J'ai jamais vu ça, c'est la première fois que je vois la commune comme ça", soutient Jean-Luc Varin, bénévole aux Comités communaux feux de forêts.
Giorgio Almaleki, agent immobilier, espère être pris en charge par les assurances au plus vite, pour pouvoir redémarrer son activité, alors que l'eau est rentrée dans ses locaux.
"On part du principe que les devis vont être faits rapidement, que les experts vont venir rapidement. C'est eux qui donneront le feu vert pour que la page soit tournée", espère Giorgio Almaleki.
"Une violence inouïe"
Les commerçants estiment qu'il va falloir au minimum une semaine pour nettoyer et réparer les dégâts causés par cette journée. Le quartier de Cavalière a été particulièrement touché. Un habitant a notamment vu son parking s'effondrer devant ses yeux, dans le quartier.
"En moins de dix minutes, nous avons eu une montée des eaux. L'ensemble du jardin où nous nous trouvons a été complètement inondé. Nous avons pu apercevoir que de la station d'épuration sortait beaucoup d'eau sale, avec une vague d'1,50 à deux mètres", déplore Alban Gilibert, propriétaire du parking, qui évoque un événement "d'une violence tout à fait inouïe".
Ces orages, qui ont touché plusieurs communes du Var, ont été particulièrement destructeurs au Lavandou, où un couple de personnes âgées est mort. Plus au nord du département, la commune de Vidauban a également été touché, et une personne est également décédée.