"On est tombé dans les bras l'un de l'autre": la mère de Louenn raconte comment elle a retrouvé son fils en Espagne

C'est "un grand soulagement" pour la mère de Louenn. Sur BFM Nice Côte d'Azur, Sandrine Chaveneau confie ce jeudi 22 mai son émotion après avoir retrouvé son fils, 15 ans, disparu depuis le 5 avril dernier, et raconte comment elle a retrouvé sa trace en Espagne.
"C'est un grand soulagement, on est tellement heureux de le retrouver sain et sauf, de voir qu'il va bien", témoigne-t-elle. "Ca a été long, ça a été difficile, (...) il a vécu des choses incroyables donc c'est une grande leçon de vie pour lui comme pour nous, c'est que du bonheur".
Pensant avoir "fait des bêtises insurmontables", l'adolescent vivant à Montauroux dans le Var a pris la fuite en direction de l'Espagne. Il est allé jusqu'à Malaga, dans le sud du pays, avant de remonter vers le nord.
"Il était pris entre la peur et le remord et ne pas savoir comment faire. Je descendais le chercher et lui était en train de remonter, on s'est croisé", explique sa mère.
"Il ne pensait pas qu'on le cherchait comme ça"
La veille de leurs retrouvailles, une personne l'ayant vu recharger son téléphone dans un centre commercial a pris une photo Louenn et l'a envoyée à Sandrine. "Quand je suis arrivée le lendemain matin il était toujours là", se réjouit-elle.
L'adolescent a été "surpris" de voir arriver sa mère. "Il ne pensait pas qu'on le cherchait comme ça, qu'on ferait des kilomètres pour venir à sa rencontre. Il était surpris, heureux. On est tombé dans les bras l'un de l'autre", raconte-t-elle.
Pendant plus d'un mois et demi, Louenn a dormi dehors. Sandrine Cheveneau estime que son fils a "grandi". "Il a vécu comme un SDF, il a vécu le monde de la rue. Il se rend compte du privilège de chaque petite chose, prendre un petit déjeuner, prendre une douche, avoir une salle de bain. Il a vécu un périple pas facile. J'étais émue d'entendre son témoignage", confie-t-elle. "C'est une leçon de vie pour lui et pour nous tous."
Ce mercredi 21 mai, la mère de Louenn avait partagé sur Facebook une photo avec son fils, affichant son "bonheur" de l'avoir retrouvé. Depuis sa disparition, les proches de Louenn avaient partagé sur leurs réseaux sociaux des avis de recherche et comptabilisé des millions de vues.