BFM Var
Var

"Ce silence est effroyable": l'appel à l'aide de la mère de Louenn, disparu depuis trois semaines dans le Var

placeholder video
Sandrine Chaveneau, mère de Louenn, 15 ans, a renouvelé son appel à l'aide pour retrouver son fils, disparu depuis le 5 avril. La piste d'une fugue de l'adolescent reste privilégiée par les enquêteurs.

L'attente devient insoutenable pour Sandrine Chaveneau. Louenn, son fils de 15 ans, n'a plus été aperçu depuis 20 jours, soit le 5 avril dernier. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie du Var le mardi 8 avril.

"L'enquête n'avance pas, nous n'avons pas beaucoup d'éléments, même très très peu", déplore la mère de famille, invitée de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 24 avril.

L'hypothèse d'une fuite vers l'Italie

L'adolescent est originaire de Montauroux. Il mesure 1m70, a les cheveux châtains et est décrit comme svelte. Lors de sa disparition, il était vêtu d'un k-way noir et d'un jogging de la même couleur. Il est susceptible de se déplacer en scooteur électrique 125cm3 noir et vert, de marque SYM et non-immatriculé.

Sur BFM Nice Côte d'Azur, Sandrine Chaveneau lance un appel à "la vigilance citoyenne" pour retrouver son fils. "Regardez dans les villes, dans les trains, dans les bus, sur la route... Cette vigilance et ces témoignages sont primordiaux pour nous", déclare-t-elle. La piste d'une fugue est privilégiée par les enquêteurs. Ces derniers travaillent en collaboration avec les autorités italiennes, puisqu'une fuite de Louenn vers l'Italie est envisagée.

"Témoignez, s'il vous plaît, c'est important pour nous. Si vous pouvez des fois, discrètement, prendre en photo un jeune que vous voyez, quand vous avez un doute...", poursuit sa mère, qui explique avoir besoin du "soutien" des habitants de la région. La famille du jeune garçon voit son inquiétude croître au fil des jours.

"Ce silence, il est juste effroyable. C'est très très difficile à vivre pour nous. Tout ce qu'on souhaite c'est que notre grand garçon va bien", ajoute avec émotion Sandrine Chaveneau.

"Vivre sans lui, c'est difficile, vraiment"

Celle-ci souhaite passer un "message d'amour" à son fils: "Qu'il nous fasse confiance, on l'aime. Nous aussi on lui fait confiance. Vivre sans lui, c'est difficile, vraiment".

La mère de l'adolescent a également détaillé les circonstances de la fugue de son fils. Ce dernier "est parti un matin", en ayant probablement "peur de représailles suite à une petite bêtise qu'il a faite", selon sa mère.

Elle décrit une "fuite qui devait être mineure" mais qui devient inquiétante au vu la durée de cette disparition et du manque de pistes. "On pensait qu'il allait revenir après les vacances... On espère juste qu'il n'est pas tombé entre de mauvaises mains et qu'il ne lui est rien arrivé", confie-t-elle.

Si vous disposez d'informations permettant d'aider à retrouver Louenn, vous êtes invités à contacter la gendarmerie de Fayence au 04.94.39.16.40 ou à composer le 17.

Mathias Fleury