"On dort très peu": l'inquiétude de la mère de Louenn, un adolescent disparu depuis plus de 10 jours dans le Var

11 jours que Sandrine Chaveneau, la maman de Louenn, n'a plus de nouvelles de son fils. La gendarmerie du Var a lancé mardi 8 avril un appel à témoins après la disparition de ce jeune homme de 15 ans qui se trouvait dans la commune de Montauroux.
"Aujourd'hui, nous pensons qu'il y a un vrai problème. Ce n'est absolument pas normal. Il a été considéré comme une fugue auprès des autorités policières, mais je pense que c'est beaucoup plus grave (...) Nous sommes très inquiets," témoigne la maman de Louenn sur BFM Nice Côte d'Azur.
"On dort très peu la nuit"
"Est-ce un kidnapping ou autre chose?", s'interroge la mère de famille qui raconte que son cœur s'emballe à chaque coup de téléphone, messages ou indices sur la disparition de son fils. Mais, depuis samedi 5 avril, jour de la disparition, la maman n'a "aucune réelle piste".
"Nous avons eu des fausses pistes, des témoignages qui n'ont abouti à rien," explique-t-elle la voix tremblante.
Pour Sandrine, les jours passent et l'inquiétude grandit. "On dort très peu la nuit, on rôde partout. Nous sommes allés de Nice à Brignoles," raconte-t-elle, désemparée.
Sur BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi, elle lance un "appel à toute la population de la Côte d'Azur pour rester vigilante parce que ce jeune homme a disparu et nous ne le retrouvons pas".
L'adolescent, décrit comme svelte par les gendarmes, mesure 1m70 et a les yeux châtains. Il portait une veste et un jogging noirs au moment de sa disparition. Il pourrait circuler à bord d’un scooter électrique noir et vert immatriculé GR-753-KJ ou un scooter de type 125 cm3 de marque Sym de couleur noire non immatriculé.
"Donne-nous un petit signe de vie"
Depuis plus d'une semaine, Sandrine use de tous les canaux pour relayer au maximum cet avis de recherche, alors que son fils "ne répond pas aux messages sur les réseaux sociaux".
Touchés par la disparition inquiétante de Louenn, de nombreux internautes ont diffusé l'appel à témoins pour le retrouver sain et sauf. C'est le cas de la tiktokeuse Orane qui compte plus d'un demi-million d'abonnés. Elle a posté une vidéo de Sandrine qui appelle son fils à donner "un petit signe de vie".
Dans ses recherches, Sandrine est aidée par ses proches et des amis, mais également par l'association ARPD, un réseau d'enquêteurs bénévoles. Ils aident les familles dans la recherche d’un membre disparu.
"Ils ont l'habitude de travailler sur les disparitions et là ils sont eux aussi très inquiets parce que nous n'avons pas de pistes", rapporte Sandrine Chaveneau.
L'enquête a été confiée aux militaires de la brigade territoriale autonome de Fayence. Si vous avez des informations permettant d'aider les enquêteurs, ils sont joignables au 04 94 39 16 40 ou via le 17.