BFM Var
Var

Ocean Viking: les migrants mineurs présents à Toulon vont quitter le département

Le navire Ocean Viking de l'ONG "SOS Mediterranée" dans le port de Toulon, le 11 novembre 2022 dans le sud de la France

Le navire Ocean Viking de l'ONG "SOS Mediterranée" dans le port de Toulon, le 11 novembre 2022 dans le sud de la France - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

Plus que 18 migrants mineurs étaient jusqu'à présent pris en charge par les services du Département dans un hôtel toulonnais.

Les migrants mineurs débarqués de l'Ocean Viking à Toulon vont prochainement tous quitter la capitale varoise. Le parquet de Toulon a pris une ordonnance de placement provisoire pour ces jeunes.

Comme le rapporte Var-Matin, une partie des 18 mineurs encore pris en charge par les services du Département a déjà été conduite dans un autre département. Les autres vont également quitter d'ici la fin de semaine l'hôtel Aux-trois-Mûriers, où ils étaient logés jusqu'à présent.

Contacté par nos confrères du quotidien régional, le directeur général adjoint Solidarités humaines du département du Var précise que ces jeunes seront accueillis au sein de plusieurs départements français mais aucun ne sera placé dans des départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

26 migrants fugueurs

Les jeunes migrants sont placés de manière à assurer une répartition équilibrée des migrants mineurs sur le territoire français, alors que le Var prend déjà en charge près de 350 mineurs non accompagnés.

Après le débarquement du navire humanitaire Ocean Viking à Toulon il y a plus d'une semaine, 234 migrants avaient été pris en charge par les autorités. Parmi eux, 44 mineurs isolés avaient été conduits dans un hôtel réquisitionné et agréé par l'aide sociale à l'enfance et le conseil départemental varois.

26 d'entre eux, principalement originaires d'Erythrée, ont pris la fuite. Si trois mineurs avaient fugué dans les premiers jours qui ont suivi leur arrivée à Toulon, trois autres ont attendu mercredi dernier pour partir. Les 18 mineurs restants dans l’hôtel toulonnais étaient jusqu'à présent toujours sous la responsabilité du département du Var.

Gauthier Hartmann