BFM Var
Var

Les images de l'impressionnante explosion près d’une frégate française lors d'un exercice au large de Toulon

placeholder video
Dans le cadre d’un exercice, la Marine nationale a fait exploser une mine navale au large de Toulon, ce mardi 25 février, à proximité de l’un de ses bateaux. L’objectif de cette manœuvre est de tester la résistance de sa frégate.

Une explosion qui déchire les eaux. Ce mardi 25 février, au large de Toulon, une mine navale a été mise à feu à une centaine de mètres de la frégate Courbet de la Marine nationale afin de tester la résistance de l’embarcation. Ce genre d’exercice permet aussi de renforcer la préparation de ses équipages à d'éventuels combats.

À quelques minutes de la détonation, l’équipage de la frégate Courbet est concentré pour réussir cet exercice. "Le Courbet est prêt pour le choc. La priorité du commandant est de naviguer et de flotter", indique un membre du personnel de bord dans un message vocal diffusé dans les hautparleurs de l’embarcation.

Une importante secousse

Dans les différents compartiments du Courbet, les marins, tous équipés de masques et de cagoules pour se protéger, s’agrippent au mur en attendant la détonation.

Après un décompte de dix secondes, la charge de 1.091 kg, immergée à 15 mètres de profondeur, explose. Durant un instant, les lumières vacillent et certains objets tombent au sol sous le choc.

À l'extérieur du bateau, une énorme gerbe d’eau est sortie des flots et reste suspendue dans les airs durant plusieurs secondes. Le Courbet, qui naviguait à une faible vitesse, continue sa route sur la Méditerranée sans avaries.

Dans l’optique d’éventuels combats sur les mers, d’autres frégates vont réaliser des exercices similaires.

Sylvain Allemand