BFM Business
Défense

"Se préparer au combat de haute intensité": la Marine fait exploser une mine à côté d'une de ses frégates

Explosion d’une mine navale à proximité de la FLF Courbet, 25 février 2025 - © Marine nationale

Explosion d’une mine navale à proximité de la FLF Courbet, 25 février 2025 - © Marine nationale - Marine nationale

Le 25 février, la Marine nationale a fait exploser une mine près d'une de ses frégates, afin de "se préparer au combat de haute intensité et à la hausse des menaces en mer".

La Marine nationale poursuit ses expérimentations afin de lutter contre les menaces en mer. Après avoir réussi le tir d’une torpille F-21 par un sous-marin sur un de ses anciens navires en décembre, la Marine nationale a fait exploser une mine près de la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet. L’essai a eu lieu le 25 février à 10 heures précises, au large de Toulon.

"Pour se préparer au combat de haute intensité et à la hausse des menaces en mer, la Marine nationale a fait exploser une mine navale à proximité d’un navire afin d’en tester la résistance" a indiqué la Marine natinale dans un communiqué le 27 février.

Les images sont saisissantes. L’explosion de la mine, immergée à 15 mètres de profondeur, provoque une immense gerbe d’eau afin d’éprouver la solidité de la coque du bâtiment.

Dans la vidéo diffusée par la Marine nationale, on voit les marins en "posture de sauvegarde", secoués par la détonation.

"Démarche Polaris"

Ce test s’inscrit dans "la démarche Polaris" qui a pour objectif de préparer les bâtiments et les équipages de la Marine nationale "à la haute intensité".

Le dernier essai dit "de choc" remontait à 1995, indique la Marine nationale. Une charge TNT de 250 kilogrammes avait explosé à 30 mètres de la frégate La Fayette et à 40 mètres de fond, afin d’éprouver la solidité de sa coque.

Louise de Maisonneuve