Pourquoi un sous-marin nucléaire français a coulé un ancien navire au large du Golfe de Gascogne

La Marine a tiré une torpille sur un de ses anciens navires le 14 décembre 2024 - Marine nationale
Un exercice réussi. Samedi 14 décembre, un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) a tiré une torpille F21 sur "la coque de l'ancien de l'ancien navire Premier maître L'Her, préalablement dépolluée", a annoncé ce mardi la Marine nationale pour qui ce tir "confirme de nouvelles capacités pour les sous-marins" tricolores.
Comme le montrent les images diffusées par la Marine, l'exercice réalisé en conditions réelles au large du Golfe de Gascogne a été concluant: "Depuis un sous-marin nucléaire d'attaque, la Marine nationale a réalisé avec succès le premier tir en conditions réelles de la nouvelle torpille lourde F21: discrétion, portée, vitesse et ciblage accrus. Félicitations à nos marins et aux équipes mobilisées sur son développement", a salué le ministre des Armées démissionnaires, Sébastien Lecornu.
Se préparer à "la haute intensité"
La Marine précise que "le tir a été mené avec une munition de combat, et non d'essai, une torpille F21 lourde capable de détruire les menaces de surface ou sous-marins".
Cet exercice qui s'inscrit "dans la démarche Polaris" avait pour objectif de préparer la Marine "à la haute intensité". Il a permis "d'éprouver les capacités de cet armement de nouvelle génération" conçu pour équiper les SNA "des classes Rubis et Suffren, ainsi que les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins".
Dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, cette campagne, "prévue dans la loi de programmation militaire présente un intérêt majeur pour les forces. Elle s’approche en effet au plus près du réel, et apporte des enseignements humains et opérationnels sans précédents", poursuit la Marine nationale.