BFM Var
Var

Législatives: le nombre de procurations explose dans le département du Var

placeholder video
À deux jours du premier tour des élections législatives, la mairie de la Seyne-sur-Mer a enregistré un nombre record de procurations. Le chiffre a doublé, voire triplé, en comparaison avec le précédent scrutin.

Dans le Var, bon nombre d'électeurs se mobilisent pour les élections législatives. Certaines communes enregistrent d'ailleurs deux à trois fois plus de procurations par rapport au précédent scrutin, notamment la Seyne-sur-Mer.

"C'est important de le faire"

Sur la plage des Sablettes, des centaines de vacanciers profitent du beau temps. La majorité d'entre eux n'a pas eu d'autre choix que de faire procuration, comme Denis, originaire de La Rochelle, qui évoque une démarche plus qu'efficace.

"Sur Internet, ça m'a pris en réalité une minute. J'ai imprimé le document, j'ai dit de me faire la procuration au commissariat et ça m'a pris également une minute. C'était très rapide", raconte l'habitant de Haute-Savoie.

Michel a quant à lui mis son vote entre les mains de ses enfants.

"Dans la conjoncture actuelle, c'est important de le faire", assure-t-il. "Ce n'est pas un petit vote".

De son côté, Danielle a pris ses mesures avant de partir en vacances. Elle qui vient de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, n'est pas étonnée face à l'explosion du nombre de procurations. "C'est aussi la date qui fait qu'il y en a eu davantage. En cette période de l'année, les gens bougent", raconte-t-elle.

Les communes varoises croulent sous les demandes

À la mairie de la Seyne-sur-Mer, le service des élections déplore une organisation hâtive de ce scrutin. Les agents municipaux doivent traiter 100 à 150 procurations tous les jours depuis l'annonce de ces élections législatives anticipées.

"En 2022, pour les législatives, on avait eu au premier tour et au deuxième tour 572 et 579 votes par procuration", se souvient Olivier Burté, directeur général adjoint des services de la ville de La Seyne-sur-Mer. "A l'heure actuelle, on en a déjà enregistré 1746", ajoute-t-il, précisant que beaucoup de ces votes sont dématérialisés.

D'autres communes varoises sont confrontées à la même situation. La ville d'Hyères a par exemple enregistré 1.900 procurations et Fréjus en comptabilise 800. Pour rappel, à l'échelle nationale, plus de deux millions de procurations ont été réalisées.

Tom Ferrara avec Mélanie Hennebique