BFM Var
Var

"Le meilleur centre hospitalier de France": l'hôpital de Draguignan recrute du personnel soignant sur Tiktok

placeholder video
Une vidéo de recrutement a été postée sur Tiktok par le centre hospitalier de Draguignan (Var). Alors que certaines vidéos ont dépassé les 420.000 vues, les candidatures sont déjà au rendez-vous.

"Je recommande le centre hospitalier de la Dracenie dans le Var, c'est vraiment l'un des meilleurs... Le meilleur centre hospitalier de France." Sur un compte Tiktok, le centre hospitalier de Draguignan (Var) a posté le 3 décembre dernier une vidéo de recrutement originale qui met en scène ses soignants.

"Je le recommande pour son large éventail de métiers, son amour pour l'intérêt général, son cadre agréable, ses multiples défis, son accueil chaleureux. Prenez contact avec nous s'il vous plaît", déclare une soignante dans la vidéo humoristique alors quelqu'un lui souffle de sourire.

Au moins une dizaine de postes vacants

Derrière ce contenu, le but est de recruter du personnel. Sur 1.300 salariés, il y a notamment une dizaine de postes de personnel non-médical vacants, de cadre de santé, de manipulateur de radio. Du côté des postes du personnel médical, le centre hospitalier recrute des gastro-entérologues, des psychiatres, des réanimateurs ou encore des médecins urgentistes.

Les urgences du centre hospitalier de Draguignan avaient partiellement fermé en semaine les nuits, du lundi au jeudi, durant le mois d'octobre à cause d'une diminution temporaire d'effectifs. Aujourd'hui, le service a repris à 100% avec onze médecins à temps plein, mais le directeur explique que l'idéal serait d'en avoir quinze.

Une autre vidéo ciblant les urgentistes a d'ailleurs été publiée sur Tiktok. On y voit un directeur adjoint pris dans l'effervescence d'un service des urgences qui fourmille. Ludovic Voilmy, directeur du centre hospitalier de Draguignan, explique recevoir des candidatures de toute la France. Cette dernière a cumulé plus de 2.300 vues.

"On en a certes qui viennent du Var et de nos voisins, mais on en a d'autres qui viennent de Bretagne, du Nord. Je crois qu'on a toutes les régions de France (...) Ceci dit, là où on voit une vraie évolution, ce sont sur les candidatures spontanées et sur des profils rares qui viennent se présenter à nous", ajoute-t-il.

Avec plusieurs dizaines de milliers de vues sur Tiktok, les candidatures sont déjà au rendez-vous. Le directeur a confirmé sa volonté de continuer à casser les codes en publiant d'autres vidéos humoristiques, mais également des vidéos plus informatives sur toutes les plateformes.

Jasmine Bousquet et Solenne Bertrand