BFM Var
Var

Le diocèse de Fréjus-Toulon suspend un prêtre qui voulait se marier avec l'"incarnation du Saint-Esprit"

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - GEORGES GOBET © 2019 AFP

Le prêtre a été suspendu par le diocèse de Fréjus-Toulon après l'annonce de son mariage avec une femme qu’il affirme être "l’incarnation de l’Esprit Saint".

Alors que le Pape François a lancé une mission d'inspection au diocèse de Fréjus-Toulon, un prêtre de ce diocèse a été suspendu avec une interdiction d'exercer le sacerdoce. Début mars, une enquête canonique a été diligentée, à la suite de témoignages portés à la connaissance de Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Le prêtre a "reconnu et confirmé son intention d’épouser et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole qu’il affirme être "l’incarnation de l’Esprit Saint", explique un communiqué publié par le Diocèse.

Ordonné prêtre en 2008

Ordonné en 2008, le prêtre est issu du "mouvement charismatique", et est l’un des fondateurs de la communauté "Maison de l’Esprit Saint", une association privée de fidèles du diocèse, qui s’était donnée pour mission de promouvoir et répandre la foi catholique, notamment dans les rues de Toulon.

L'évêque a reçu les membres de cette communauté pour les entendre, leur proposer un accompagnement et leur signifier la dissolution immédiate de leur association.

"Le diocèse de Fréjus-Toulon accompagne les anciens membres de la communauté (cellule d’écoute, soutien psychologique et spirituel à leur disposition) et porte dans sa prière les personnes atteintes par cette situation", conclut le communiqué.

Camille Bluteau