BFM Var
Var

Diocèse de Fréjus-Toulon: le pape François lance une mission d'inspection de plusieurs semaines

placeholder video
La visite du diocèse de Fréjus-Toulon sera diligentée par l’archevêque de Dijon, Antoine Hérouard et par Joël Mercier, ancien secrétaire de la congrégation pour le clergé au Vatican.

Une visite sur demande du Vatican. À partir du 13 février, deux archevêques français vont procéder à une mission d'inspection au sein du diocèse de Fréjus-Toulon sur mandat du pape François, rapporte Var-Matin.

Cette "visite apostolique fait suite à un certain nombre de difficultés rencontrées dans le diocèse de Fréjus-Toulon" et intervient "dans le prolongement de la visite fraternelle effectuée à partir de novembre 2020 par Jean-Marc Aveline, archevêque métropolitain de Marseille", annonce la nonciature apostolique en France dans un communiqué, sans préciser les détails exacts de la mission.

Les ordinations suspendues au mois de juin

La visite du diocèse de Fréjus-Toulon sera diligentée par l’archevêque de Dijon, Antoine Hérouard et par Joël Mercier, ancien secrétaire de la congrégation pour le clergé au Vatican. Ils seront chargés d'auditionner différents acteurs du diocèse: prêtres, laïcs engagés et séminaristes.

Les deux religieux arriveront le 13 février pour une première session d'inspection jusqu'au 24 février. Une seconde est également prévue du 6 au 10 mars prochain.

De son côté, le diocèse de Fréjus-Toulon a expliqué avoir accueilli "cette nouvelle dans un climat de confiance" et invite "tous les fidèles et les clercs du diocèse de Fréjus-Toulon à porter dans leur prière cette visite, afin qu’elle puisse porter les fruits escomptés pour le bien de notre diocèse".

L'annonce de cette visite intervient quelques jours après qu'un prêtre du diocèse ait été suspendu pour des accusations d'agression sexuelle, le 29 janvier dernier.

Martin Regley