BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: la maire entendue par les enquêteurs après un dépôt de plainte de l'opposition en 2022

placeholder video
Un élu avait déposé plainte en 2022, accusant l'édile de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts.

Des explications nécessaires. La maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, a été entendue lundi 15 janvier par les enquêteurs sur plusieurs sujets, notamment la question d'un permis de construire qui lui a été accordé en 2021 pour des travaux d'agrandissement de sa maison.

En 2022, une enquête avait été ouverte après les plaintes déposées par le conseiller municipal d'opposition Damien Guttierez, qui accuse la maire de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt.

"Il y a un certain nombre d'éléments qui ont été portés à ma connaissance. Comme pour l'ensemble des infractions: il y a eu le surplus de collaborateurs de cabinets, il y a eu les frais de représentation... il y a beaucoup de sujets", affirme Damien Guttierez.

La mairie dénonce une "désinformation" de l'opposition

En janvier 2023, les locaux de l'hôtel de ville ainsi que le domicile de Nathalie Bicais avaient été perquisitionnés. Damien Guttierez explique avoir fait appel au parquet car, en tant qu'élu, il "connaît un peu la procédure" pour l'attribution d'autorisations comme les permis de construire.

"On connaît un petit peu ce qui doit se faire, quel est le cadre légal. Et donc, c'est assez simple: il y a des conditions pour octroyer un permis de construire à un maire. Il faut les respecter. Je pense qu'on n'est pas dans le cadre, mais c'est le parquet qui décidera s'il y a eu infraction ou pas."

L'élu assure "respecter ce temps judiciaire", tandis que de son côté, l'entourage de la maire de La Seyne assure que l'élue est sereine face aux accusations.

"Le maire est très content de pouvoir s'exprimer tranquillement suite à la campagne de désinformation fomentée par des membres de l'opposition", a déclaré la mairie de La Seyne-sur-Mer.

Nathalie Bicais a été entendue par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée spécialisée pendant plusieurs heures et a quitté le commissariat à la mi-journée.

L'enquête ouverte en 2022 à la suite des plaintes de l'opposition portées par Damien Guttierez reste quant à elle toujours ouverte.

Marie Debais avec Laurène Rocheteau