La Seyne-sur-Mer: des adjoints à la mairie démissionnent et accusent l'édile de "trahison"

Ils dénoncent une "trahison politique". Qautre adjoints à la mairie de La Seyne-sur-Mer ont rendu leurs écharpes ce vendredi. Jean-Pierre Colin, Corrine Chenet, Sophie Robert, et Pascal Tassisto ont ainsi quitté leurs fonctions ce vendredi.
Ils dénoncent une mauvaise gestion de la commune par la maire, Nathalie Bicais, et expliquent avoir atteint un "point de non-retour" lors du dernier conseil municipal à la fin du mois de mars, durant lequel ils ont voté contre le budget 2023.
Jean-Pierre Colin, désormais ancien premier adjoint à la mairie, dénonce "une espèce de majorité hétéroclite".
"On retrouve des gens qu'ils ont combattu pendant la campagne -il n'y a pas tellement longtemps, c'était il y a moins de trois ans- qui se retrouvent aujourd'hui dans la majorité, y compris même une candidate de la Nupes des élections législatives de 2022", pointe-t-il.
Deux autres adjoints devraient aussi poser leur démission dans les jours à venir, Kristelle Vincent et Christophe Peurrière.
"Un putsch qui a échoué"
Les quatre adjoints s'étaient déjà opposés à la majorité à la fin de l'année 2021. "Depuis le début, leur seul objectif, c'est de renverser la majorité que je préside", déclare Nathalie Bicais, maire LR de La Seyne-sur-Mer.
"Ces mêmes élus avaient décidé de faire un putsch, un putsch qui a échoué. Depuis, j’ai essayé de recoller une majorité qui avait été fracturée. Et elle n’est pas fracturée du fait des mauvaises volontés des uns et des autres, elle est fracturée de personnes qui veulent prendre le pouvoir en interne sans passer par les urnes."
La démission de ses adjoints n'est pas une surprise pour la maire. "Plus que de m’y attendre, je l’ai provoqué, en quelque sorte, puisque lors du conseil municipal le 28 mars dernier, ces adjoints ont voté contre le budget. Donc à partir de là, quand on vote contre le budget alors qu’on est adjoint, il est normal de ne plus faire partie de la majorité."
De leur côté, les adjoints pointent également du doigt l'éthique de la maire, dont le domicile avait été perquisitionné dans une enquête pour des prises illégales d'intérêt. Au total, huit adjoints ont quitté la majorité depuis un an et demi.