BFM Var
Var

"Jusqu'à 10.000 euros": les fausses alertes pour des secours en mer Méditerranée coûtent cher

placeholder video
Les sauveteurs en mer ont été appelés une cinquantaine de fois pour de fausses alertes depuis le début de l'été sur la côte méditerranéenne.

Les fausses alertes de disparition de baigneurs se multiplient dans le Var. Avec les vacances et la surfréquentation des plages, les sauveteurs en mer (SNSM) se sont déplacés une cinquantaine de fois pour rien depuis le début de l'été sur la côte.

Le Cross Méditerranée tire la sonnette d'alarme sur ces appels mensongers qui peuvent coûter très cher.

"Le temps qu'on va passer pour lever le doute sur une fausse alerte, on n'est pas disponible pour une vraie intervention où il y aurait vraiment quelqu'un dans l'eau en difficulté", prévient Quentin De Fierville, second à la SNSM de Bandol, au micro de BFM Toulon Var.

Jusqu'à 10.000 euros l'hélicoptère

De lourds moyens humains sont, en effet, parfois nécessaires pour secourir un baigneur. Dimanche soir, la police, les sapeurs-pompiers terrestres et nautiques ainsi qu'un hélicoptère ont été déployés pour une fausse alerte au large des plages du Midi à Cannes.

"Tous ces moyens ont été réquisitionnés pendant environ une heure pour rechercher la victime potentielle. Il s'est avéré que la personne était rentrée chez elle et a été retrouvée par la police municipale", explique Bruno Mouchet , patron de la vedette Saint Elme II.

"Le fait qu'il ait laissé ses vêtements comme ça sur la plage, a automatiquement déclenché une intervention", précise-t-il.

Ces alertes ont aussi un coût financier. "Un hélicoptère, le moins cher, peut être entre 1500 et 2000 euros de l'heure. Pour un gros engin, ça peut monter jusqu'à 10.000 euros de l'heure. Pour une vedette, c'est entre 150 et 600 euros de l'heure", estime Philippe Michaud, directeur du Cross Méditerranée.

Il s'agit de la deuxième fausse alerte en quelques jours. À Nice samedi soir, une alerte avait été lancée après la disparition d'une nageuse au niveau de la plage des Ponchettes. Un hélicoptère de la sécurité civile et une vedette des pompiers ont notamment été mobilisés pour localiser la nageuse. Cette dernière a finalement été retrouvée, vers 00h15, dans le Vieux-Nice, saine et sauve.

Pour éviter les interventions inutiles, la SNSM préconise de ne jamais laisser d’affaires personnelles sur la plage et surtout de prévenir un proche lors de sorties en mer.

Tom Ferrara avec Juliette Vignaud